U20 Top: les ZSC Lions rejoignent Valais Wallis Future en finale

HC Viège
Ari Hochheuser / ZSC Lions

Les ZSC Lions et le HC Valais Wallis Future U20 Top en finale des play-off

L’équipe Valais Wallis Future U20 Top est en finale des play-off 2023 et joue ce vendredi soir à la Lonza Arena contre les ZSC Lions.

Afin de promouvoir les joueurs les plus talentueux du Valais, les équipes U15 Elite, U17 Top et U20 Top ont vu le jour en 2018 sous l’appellation Valais Wallis Future.

La dernière victoire en championnat, à l’époque sous le nom de HC Viège U20 Juniors Elite B, a été ramenée dans le Haut-Valais en 2010. Aujourd’hui, l’équipe U20 Top a la chance de pouvoir être la première équipe du Valais Wallis Future à devenir championne suisse.

Durant la saison 2022/23, près de 30 joueurs au total ont été engagés dans l’équipe Valais Wallis Top U20.

Depuis le début de la saison, c’est Emmanuel Tacchini, de Savièse, en collaboration avec Stefan Wüthrich, qui ont réussi à former l’équipe U20 Top à la Lonza Arena. L’ancien entraîneur Daniel Wobmann est devenu chef sportif du club principal, le HC Viège.

Au sein de l’équipe, on parle français, mais aussi allemand et anglais.

Un tiers des joueurs est encore à l’école, tous les autres sont en apprentissage professionnel. Cette charge de travail n’est pas seulement exigeante pour les joueurs, mais aussi pour les entreprises formatrices. En effet, lorsqu’il y a un entraînement, un match à domicile ou à l’extérieur, les joueurs ont le droit de travailler plus tôt et ainsi finir leur journée plus tôt également, ce dont ils sont bien sûr très reconnaissants.

Avec cinq à six entraînements et deux matchs par semaine, il ne reste plus beaucoup de temps pour l’école/le travail, les devoirs et le repos. Cet exercice d’équilibre entre l’engagement et la détente n’est pas toujours facile pour l’entraîneur Tacchini. Et les joueurs, dont certains sont encore en pleine puberté, sont parfois sur le fil du rasoir ou doivent serrer les dents.

Dans les play-off actuels, le temps de récupération est encore plus court.

Depuis le premier match de quart de finale du 15 février, 21 jours se sont écoulés et 7 matchs ont été joués. Cela fait une moyenne d’un match tous les trois jours. Comme les U20 Top ont remporté le quart de finale par 3-0 et la demi-finale par 3-1, ils ont pu se reposer un peu plus que si la série de play-off avait duré cinq jours, comme c’est le cas pour les ZSC Lions qui ont validé leur ticket hier soir contre Ajoie.
Les juniors de Valais Wallis future endosseront le rôle de favoris après avoir remporté la qualification avec 15 points d’avance.

Finale:

Vendredi 10 mars à 20h30 Valais Wallis Future – ZSC Lions à la Lonza Arena de Viège.
Dimanche 12 mars à 15h45 ZSC Lions – Valais Wallis Future au KEBO d’Oerlikon.
Mercredi 15 mars à 20h30 Valais Wallis Future – ZSC Lions à la Lonza Arena de Viège.
Ev. vendredi 17 mars à 20h30 ZSC Lions – Valais Wallis Future à Dübendorf.
Ev. dimanche 19 mars à 14h00 Valais Wallis Future – ZSC Lions à la Lonza Arena de Viège.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email