U20 Top HC Ajoie: interview de Swen Meusy


A l’heure où j’écris ces lignes, Swen Meusy et son équipe de U20 Top sont en train de défier les Zürichois de Winterthour, pour leur premier match de championnat de la saison 2020/21. L’occasion était toute trouvée pour lui poser quelques questions :
Swen, c’est ta dernière saison en junior, t’es-tu fixé un objectif personnel ?
Je pense que le plus important c’est de prendre le maximum de plaisir, sur et en dehors de la glace, de me donner à 100% à chaque match et à chaque entraînement. Et je suis sûr qu’avec ça je pourrai atteindre n’importe quel objectif réalisable.

Comment imagines-tu la suite de ta carrière?
J’ai commencé ma dernière année d’apprentissage et c’est quelque chose que je dois prendre en compte. Mais j’aimerais pouvoir jouer au meilleur niveau possible.

Comment l’équipe a-t-elle géré les entraînements d’été avec la pandémie?
Difficilement. Jusqu’à mi-mai ont recevait des programmes à faire à la maison et pendant quelques semaines on était réparti en deux groupes. Durant le mois de juin on a enfin pu se réunir tous ensemble.

La patinoire de Porrentruy est en travaux, où vous entraînez-vous et à quelle fréquence ?
On s’entraîne où on peut avoir de la glace mais c’est très difficile d’en trouver en pré-saison, surtout dans notre petite région. Avec un peu de chance on arrive à avoir deux entraînements sur glace par semaine, mais c’est assez rare.

Les Juniors feront-ils comme la 1ère équipe, le premier tour du championnat à l’extérieur, avant de retrouver vos « murs » à la Raiffeisen Arena ?
Non, pour nous le championnat commence de la même manière que les saisons précédentes, à la différence que les matchs à domicile se joueront à Moutier, et ce jusqu’à ce que notre patinoire soit prête.

Y a-t-il eu beaucoup de changements dans votre équipe depuis la saison passée ?
Nous avons eu 3-4 départs et 5-6 arrivées. On connaît déjà tous les nouveaux pour avoir joué avec eux les années précédentes.

As-tu des rencontres, des adversaires que tu te réjouis d’affronter, ou au contraire que tu redoutes, des équipes qui vous conviennent mieux que d’autres ?
La Chaux-de-Fonds ! La rivalité est la même que pour les adultes, ce sont des matchs qu’il faut absolument gagner, pour empocher les trois points mais aussi et surtout pour la confiance de l’équipe. Et comme on connaît bien certains des joueurs adverses, c’est une raison de plus  pour ne pas perdre et ainsi éviter de se faire narguer après le match 😅

Tu es le capitaine de l’équipe, qu’est-ce que ça représente pour toi et peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste ton rôle ?
Je ne me mets pas de pression particulière, mais ça fait toujours plaisir de voir que le coach me donne ce rôle, ça veut dire qu’il a confiance en moi.
Je pense que le capitaine doit être exemplaire envers les autres personnes de l’équipe. Il doit pouvoir aider les jeunes à se sentir à l’aise dans le vestiaire, et surtout rester un max positif dans les moments compliqués.

Dans le vestiaire, tu es plutôt celui qui encourage, qui parle, qui pousse une « gueulante » s’il faut ?
 C’est rare que je crie vraiment fort pendant une pause mais je ne vais pas hésiter à dire si ça va mal et qu’il faut se bouger le …, ou au contraire dire aussi quand ça va bien, même si j’ai un peu plus de mal à l’exprimer.

Les U20 ont un bon niveau de jeu, plaisant à regarder, où il y a beaucoup d’émotions. Les spectateurs peinent parfois à se rendre aux matchs, que pourrais-tu dire aux gens pour les convaincre et les motiver de venir vous encourager ?
Je leur dirais qu’on a en moyenne entre trois et quatre entraînements, deux matchs par semaine et qu’à côté de ça on a tous des études qui sont primordiales. Tous ces sacrifices que l’on fait, c’est quelque chose d’énorme pour des personnes entre 16 et 19 ans, et d’avoir du monde qui nous soutient à nos matchs, ça nous donne un truc en plus. C’est pour ça que le public est souvent surnommé le 6ème homme.

Tu as participé au match amical contre Franches-Montagnes la semaine dernière avec la 1ère équipe. Comment se passe l’accueil dans le vestiaire, l’entente avec les « grands » ?
Super, ce sont vraiment des personnes géniales. Ils t’aident si tu ne comprends pas un exercice, ou viennent t’expliquer gentiment si tu te trompes, en restant toujours positifs et en te motivant. Avec ces joueurs-là tu ne peux que progresser.

As-tu une anecdote à nous faire part sur tes années juniors avec Ajoie ?
Il y en a tellement, mais il y en a une qui m’est venue directe à l’esprit : c’était pendant le souper de Noël l’année passée. Après avoir mangé, on est allé dans la patinoire qui était complètement éteinte et on a tous commencé à chanter. On est resté pendant 45 min avec des tambours en entonnant tous les chants du HCA alors qu’il n’y avait personne, c’était vraiment drôle à voir et à entendre 😂

Le championnat U20 commence ce soir à Winterthour, comment te sens-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui les minutes sont longues. Ca fait depuis le mois de mars que l’on attend ce match de championnat. Le premier est toujours très important, c’est celui qui lance la saison de la bonne ou de la mauvaise manière. J’ai confiance en toute l’équipe et je sais qu’on sera prêt au coup d’envoi.

Merci Swen, je te souhaite un bon championnat, qu’il soit le plus long possible et dans des bonnes conditions.
Avec grand plaisir et merci à toi.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email