U18: la formation féminine pour les Mondiaux

SIHF
Louana Bigler

L’équipe nationale U18 féminine de Swiss Ice Hockey s’est envolée lundi en direction de Madison, Wisconsin, afin d’y disputer le Championnat du monde.

Après l’annulation du tournoi en 2021 et son report de janvier à juin cette année, l’aventure des Mondiaux a enfin pu débuter pour l’équipe nationale U18 féminine. Il s’agit ainsi du premier Championnat du monde depuis plus de deux ans pour un groupe de joueuses qui ont rarement eu l’occasion de faire des expériences au niveau international dernièrement.

Les joueuses ont pu être maintenues dans le cercle de l’équipe nationale grâce à des entraînements réguliers dans le cadre de la Swiss Women’s Hockey Academy, avec du travail individuel dans les domaines technique et athlétique.

Emmené par la head coach Melanie Häfliger, l’équipe de coaching a convoqué pour ces Mondiaux trois gardiennes, huit défenseuses et douze attaquantes nées entre 2004 et 2007.

« Nous sommes extrêmement motivées et possédons une équipe talentueuse, qui a faim et est désireuse de faire de nouvelles expériences. Sur place ici dans le Wisconsin, nous disposons d’une infrastructure idéale pour nous préparer en vue du CM. Nous nous réjouissons beaucoup de relever ce défi et de pouvoir vivre ces expériences précieuses avec l’équipe nationale U18 féminine », a expliqué la head coach Melanie Häfliger après l’arrivée sur le site d’accueil.

Entrée en lice contre l’Allemagne

Suite à un camp de préparation de plusieurs jours à Madison, l’équipe suisse débutera le tournoi le lundi 6 juin à 20h00 (heure locale) contre l’Allemagne. En phase de poules, elle se mesurera également à la Slovaquie (7 juin) et à la Tchéquie (9 juin). L’autre groupe verra s’affronter le Canada, les USA, la Suède et la Finlande.

Le mode du tournoi veut que la Suisse doive atteindre au moins le 2e rang dans son groupe pour se qualifier pour les quarts de finale. Les équipes classées 3e et 4e dans le groupe B jouent le tour de relégation (au meilleur des trois matchs).

« Nous sommes heureux que le tournoi puisse avoir lieu, même avec un peu de retard. Les expériences acquises dans le cadre d’un grand événement international sont extrêmement importantes pour ce groupe de joueuses. En 2019, nous avions atteint les quarts de finale et défini l’objectif d’y parvenir à nouveau dans les quatre années suivantes. L’équipe a été préparée au mieux en vue de ces Mondiaux par le staff de coaching et elle est prête », déclare Lars Weibel, Director National Teams.

Equipe nationale U18 féminine

Gardiennes: 
Alisha Berger (EHC Winterthour / GCK/ZSC Lions)
Margaux Favre (RINK Kelowna / CAN)
Nadia Häner (EHC Basel Nachwuchs / GCK/ZSC Lions)

Défenseuses: 
Alizée Aymon (HC Sierre / EV Bomo Thun)
Alessia Baechler (GCK/ZSC Lions)
Eva Bargo Cuns (CP Fleurier)
Annic Büchi (EHC Winterthour / Thurgau Indien Ladies)
Nina Harju (SC Herisau / GCK/ZSC Lions)
Zoe Mächler (EHC Winterthour / Thurgau Indien Ladies)
Lorena Marti (SC Langenthal)
Jana Lia Peter (EHC Dübendorf / GCK/ZSC Lions)

Attaquantes: 
Xenia Balzarolo (HC Poschiavo)
Louana Bigler (SC Lyss / Neuchâtel Hockey Academy
Valerie Christmann (HC Innerschwyz / SC Reinach)
Chiara Eggli (GCK/ZSC Lions)
Elena Gaberell (HC Ladies Lugano)
Naemi Herzig (EHC Uzwil)
Lenni Natasha Kozuh (SC Langenthal)
Renée Ariana Lendi (GCK/ZSC Lions)
Jael Manetsch (HC Luzern)
Alina Marti (GCK/ZSC Lions)
Alena Lynn Rossel (HC Dragon Thun / EV Bomo Thun)
Jade Surdez (RINK Kelowna / CAN).

Calendrier des matchs des Mondiaux U18 féminins

6 juin  20h00 (03h00 CET 7 juin)     Suisse – Allemagne

7 juin 20h00 (03h00 CET 8 juin)     Suisse – Slovaquie

9 juin 16h00 (23h00 CET)    Tchéquie – Suisse

A partir du 10 juin: quarts de finale / relégation.


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email