U13: tournoi officiel à la Vaudoise Arena

SIHF

Le hockey 3×3: pour le hockey plaisir, à la pato des potes!

La belle histoire du format novateur de hockey 3×3 présenté aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne continue. Sous l’égide de la SIHF et de la Regio League Romandie, un premier tournoi officiel réunira en effet le 9 avril 2022, à la Vaudoise Arena de Lausanne, plus de 70 jeunes des sélections U13 des 6 associations cantonales romandes de hockey sur glace.

Réparties en deux groupes de trois équipes, elles s’affronteront dans des matchs de 3 fois 12 minutes avant de jouer leur classement dans des confrontations
entre 1er, 2ème et 3ème de groupe.

Un tournoi pour développer durablement auprès des juniors et des amateurs de la Regio League Romandie un format appelé peut-être à faire son entrée aux Jeux Olympiques en 2030, et pour démocratiser la pratique du hockey et à revenir aux bases du hockey plaisir, celui qui se pratique à la pato des potes !

TOURNOI DE HOCKEY SUR GLACE 3X3
SAMEDI 9 AVRIL 2022 – 12h00-18h00
VAUDOISE ARENA (LAUSANNE-MALLEY) – ENTRÉE LIBRE

C’est à Steve Dreyfus, responsable des compétitions de hockey sur glace et maître d’œuvre de ce format novateur lors des JOJ 2020 de Lausanne, que l’on doit ce projet.

Sportif d’élite durant 7 ans et linesman durant plus de 15 ans, où il a officié jusqu’en National League, ce banquier à l’ADN de hockeyeur rejoindra d’ailleurs sous peu le Comité de la Regio League Romandie. Aux JOJ 2020, il avait su proposer des tournois de hockey vivants, dans une ambiance hors normes. Et la nouveauté du format 3×3 n’y était pas étrangère, qui avait su trouver ses marques auprès des jeunes athlètes en reboostant le hockey plaisir, et plaire très largement au public.
Une vraie innovation sportive à laquelle la SIHF veut donner une suite, et pour laquelle la Regio League Romandie entend lancer, par ce premier tournoi du 9 avril, un projet pilote pour les années à venir :

« Créer un nouveau sport n’est pas si simple, et le résultat de ce format avait été une réussite totale lors des JOJ 2020 : le 3×3 avait reboosté le hockey plaisir », explique Steve Dreyfus. « Lorsque j’en ai parlé à la SIHF, par l’intermédiaire de la Regio League Romandie et de son Président Philippe Raboud,
on s’est très vite trouvés autour de l’idée de développer et produire un projet pilote pour déboucher, à
l’avenir, sur un nouveau type de championnat ouvert à de nombreuses autres catégories. »

Le hockey pour tou·te·s.

Placé sous l’égide de la SIHF et de la Regio League Romandie, ce projet sera officiellement lancé lors de ce premier tournoi à la Vaudoise Arena. Philippe Raboud, Président de la Regio League Romandie, a été séduit par ce nouveau format, dynamique et innovant : « L’idée est de le développer durant les saisons à venir, car c’est un format de hockey sur glace plus accessible, qui se pratique avec moins de contraintes et de règles, une pratique plus intuitive aussi qui revient à l’essence même de la pratique de ce sport : le plaisir. A l’instar de ce qu’on peut observer avec le basket, qui a aussi introduit avec succès ce format 3×3, le hockey 3×3 marque aussi notre volonté d’ouvrir la pratique du hockey aux régions les plus périphériques, dans les villages, sur les patinoires éphémères, et de mieux impliquer tous ces petits clubs locaux qui forment la base de notre sport. Tout en gardant à l’esprit que cette discipline pourrait bien faire son entrée aux JO d’hiver en 2030. D’ici là le chemin est encore long, mais il faut nous y préparer aujourd’hui déjà. »

Aux JO de 2030 ?

En effet Luc Tardif, nouveau Président de l’IIHF, en a fait une de ses priorités. Au micro de Radio Canada, il déclarait récemment que l’expérience de hockey 3×3 aux Jeux de la Jeunesse 2020 à Lausanne avait été concluante : « Nous devons être à la recherche de nouvelles façons de jouer et je trouve que ce format correspond bien à la nouvelle génération. Après en avoir expérimenté les règlements, travaillé sur la notion de sécurité, affiné un peu les règles, il pourrait être prêt à faire son entrée aux JO de 2030. Pour un tel événement, on accomplit un boulot colossal pour seulement six médailles, 3 pour les garçons et 3 pour les filles. En promouvant le format 3×3, l’impact que le hockey sur glace représente pour des millions de fans dans le monde sera considéré à sa juste valeur aux JO. »

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email