SWHL D: les Ladies d’Ajoie championnes et promues

Les Ladies du HC Ajoie ont remporté le titre de Championnes suisses et sont promues en SWHL C

L’équipe féminine du HC Ajoie a été promue hier sur la glace de Porrentruy après avoir battu en finale les filles du EHC Wetzikon sur le score de 3-0.

Après un championnat mené de mains de maître par les Ladies ajoulotes (18 matchs et 47 points), celles-ci ont disputé le tour de promotion, où elles ont rencontré Bern 96, Ambri-Piotta II, Zuchwil, Oberwallis et Wetzikon.

Bénéficiant de la glace grâce à leur première place au masterround, les filles de Jonathan Desboeufs ont d’abord commencé cette finale timidement, nerveusement tendues par l’enjeu. Si le but avoué en début de saison était d’être en play-off, celui de la promotion était également dans toutes les têtes, tant dans celles des joueuses que dans celle de l’Academy du HCA, dont elles font aujourd’hui partie.

Si nerveuses elles l’ont été, tout s’est remis en place dès la 12e minute de jeu, quand Alexane Juillard a inscrit le premier but de la rencontre, sur passe de Norah Voirol. Prenant confiance, et grâce à un excellent coaching, les anciennes Panthères ont réussi à confirmer leur envie de gagner en marquant le second goal à la mi-match, par l’entremise de Maelia Vauclair.

Totalement libérée lors du troisième tiers, elles ont offert un beau spectacle au nombreux public, stoppant toutes les tentatives de Wetzikon pour revenir dans la partie. Et en inscrivant le 3e but, la capitaine Chloé Châtelain validait le ticket pour la promotion à l’échelon supérieur.

Douze années après sa recréation et un travail de longue haleine, mêlant anciennes joueuses et filles formées à l’Academy d’Ajoie, l’objectif a ainsi été atteint, prouvant qu’une équipe féminine a bel e bien sa place dans le Jura.