SL: Zoug va retirer l’EVZ Academy

EV Zoug

L’EVZ accepte la future orientation stratégique de la Swiss League et retire son équipe « EVZ Academy » après la saison 2021/22. Cela ne change pas l’objectif de positionner l’EVZ comme le club avec le meilleur développement des jeunes en Suisse et de continuer à fournir aux jeunes joueurs de hockey sur glace la meilleure formation sportive et professionnelle à l’avenir.

La deuxième ligue la plus importante du hockey sur glace suisse a décidé de se réorienter l’automne dernier. C’est pourquoi dix clubs de la Swiss League ont fondé une société anonyme indépendante, la Swiss League AG, le 1er décembre 2020. Les équipes Ticino Rockets et EVZ Academy n’ont pas été admises comme membres fondateurs. L’avenir des deux équipes fermes, qui ont été lancées en 2016, est incertain depuis lors, et des conditions claires et contraignantes d’inclusion dans la nouvelle société anonyme n’ont pas encore été imposées. L’EVZ prend note de l’orientation stratégique de la Swiss League de n’avoir à l’avenir que des « clubs traditionnels » avec des spectateurs dans le but d’un meilleur marketing. L’EVZ accepte cette position, mais aurait souhaité une communication plus ouverte et transparente.

L’équipe « EVZ Academy » participera pour la dernière fois au championnat de la Swiss League lors de la saison 2021/22 et sera ensuite retirée. La possibilité d’un retrait immédiat a été discutée en interne, mais n’était finalement pas une option en raison de la responsabilité envers les employés, les jeunes joueurs et les membres du personnel.

Dès la saison 2022/23, l’EVZ prévoit une nouvelle structure de formation sans la Swiss League. L’objectif est de renforcer durablement la formation des jeunes joueurs, en particulier dans la tranche d’âge 16-20 ans, afin d’introduire plus tôt suffisamment d’athlètes dans la Ligue nationale, même sans expérience de jeu dans la Ligue suisse.

Le concept de formation unique de The Hockey Academy est également garanti pour l’avenir et offre aux jeunes athlètes les meilleures conditions possibles pour une carrière professionnelle grâce à la formation sportive et professionnelle et à l’infrastructure unique de l’OYM et de l’OYM College.

Après plusieurs mois d’attente, l’EVZ a décidé de prendre les choses en main et de réorienter son concept de formation sur la base des mesures prévues par Swiss League AG. Les décisions suivantes ont été prises :

Avec cette communication précoce, l’EVZ donne à toutes les parties le temps nécessaire pour le réalignement à partir de la saison 2022/23. Patrick Lengwiler, CEO de l’EVZ :  » Les athlètes concernés ont suffisamment de temps pour se recommander d’autres équipes à partir de 2022. Notre organisation a suffisamment de temps pour examiner d’un œil critique l’ensemble de la formation des juniors et en tirer les bonnes conclusions pour l’avenir. Et la Swiss League aura suffisamment de temps pour élaborer l’avenir de la ligue sans l’EVZ Academy. »

L’EVZ a mis à disposition l’équipe « EVZ Academy » pour la première fois en 2016, après que la Swiss League a compté trop peu d’équipes pendant plusieurs années et a demandé un soutien. L’EVZ y a vu un complément utile à son concept de formation à l’interface entre le hockey sur glace junior et adulte. Au cours des quatre dernières années, l’Académie EVZ a produit une cinquantaine de joueurs, dont 16 jouent actuellement dans des clubs de la Ligue nationale et 22 dans d’autres équipes de la Ligue suisse. La plus jeune équipe de la Swiss League a atteint les playoffs deux fois en cinq ans. Des faits qui montrent que le projet de l’équipe de la ferme, qui a été financé en grande partie par des fonds privés par le président du conseil d’administration d’EVZ, Hans-Peter Strebel, a pu répondre à toutes les attentes du point de vue de la formation.

Cependant, même sans équipe de Swiss League, l’EVZ maintient son objectif à long terme d’offrir le meilleur développement des jeunes en Suisse et s’inspire des meilleurs clubs formateurs du monde.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email