SIHF: la lettre ouverte de Denis Vaucher

Le directeur général de la National League et de la Swiss League, Denis Vaucher, s’est exprimé à l’occasion du 1er août, dans une lettre ouverte au Conseil Fédéral:

Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux, Mesdames les Conseillères d’Etat, Messieurs les Conseillers d’Etat,

Le 1er août, les Suisses célèbrent l’anniversaire de la Confédération. Traditionnellement, les fusées éclairent le ciel, des feux de joie sur les hauteurs symbolisent notre cohésion communautaire et sociale et les représentants gouvernementaux adressent d’innombrables allocutions à nos concitoyennes et concitoyens. Cette année toutefois, l’esprit n’est pas à la fête. Si les fusées et les feux de joie seront certainement bien moins nombreux, les allocutions officielles se tiendront néanmoins, devant un public certes plus modeste, voire de manière virtuelle.

Notre Suisse bien aimée, comme tu as changé!
Début août, nous honorons traditionnellement les stars de la saison précédente et entamons la nouvelle période de jeu avec les camps et les entraînements sur la glace. La cérémonie des Awards n’aura pas lieu cette année, étant donné que les play-off ont été annulés et qu’aucune équipe n’a été couronnée Championne suisse 2020.

Notre hockey sur glace si passionnant, combien de coups as-tu encaissé!
Aujourd’hui, les yeux vers l’horizon, nous voyons clairement se dessiner les nuages menaçants. La crise du Covid-19 a surgi comme un coup de tonnerre dans un ciel clair et la grêle qui a suivi a fortement endommagé notre récolte. Notre économie si forte, comme tu as souffert!

Une lueur d’espoir persistait toutefois: réduction de l’horaire de travail, concepts de protection et crédits de cautionnement nous ont permis de garder la tête hors de l’eau à court terme. Nous respectons les distances sociales et, ce qui va de soi pour nous les sportifs, les règles d’hygiène.
«Du pain et des jeux pour le peuple». Si le pain ne manque pas dans notre beau pays, qu’en est-il des jeux?
Des matchs à huis clos ne représentent guère l’esprit de notre sport. Or, nos dieux du hockey sur glace aspirent à jouer devant un public nombreux.

Nos supporters incroyables, où sont vos formidables tifos?


Mesdames et Messieurs les représentants des gouvernements fédéral et cantonaux!
Rendez au peuple les jeux qu’il convoite tant! Aidez-nous à retrouver le chemin de la normalité dans le hockey sur glace, avec des concepts de protection, l’obligation du port du masque et le traçage des contacts dans les stades!

Pour nous, il n’existe qu’UN SEUL feu d’artifice: celui qui a lieu sur la GLACE.
En août 2021, nous espérons vivement pouvoir fêter les stars de la saison écoulée et non pleurer la disparition de nombreux clubs.Sur nos monts, quand le soleil, annonce un brillant réveil –CELUI DE NOS FANS!
Nous vous remercions cordialement d’offrir un avenir au hockey sur glace suisse grâce à votre soutien!

Salutations sportives
Swiss Ice Hockey Federation
Denis Vaucher

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email