One day, one referee: Anna Maria Wiegand

Mauricette Schnider

Nom : Wiegand

Prénom : Anna

Surnom : Ref 🤷🏼♀️ Je n’en ai pas vraiment…ou du moins pas à ma connaissance 😉

Date de naissance : 29.10.1984.

Profession : je travaille dans une banque, dans les investissements immobiliers.

Poste actuel : head.

Ton numéro, et pourquoi l’avoir choisi : j’ai trois frères et quand nous avons grandi en jouant au hockey, nous avons toujours porté un numéro de maillot qui comprenait le chiffre 4 (14, 44…etc.). C’est en quelque sorte un hommage à ma famille.

Ton meilleur souvenir sportif : les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, les Championnats du monde féminins de 2016, mes premiers jeux ELA & SL. Il y a beaucoup de moments forts dont je suis très reconnaissante !

Le pire : durant un match, il y a des années à Küssnacht am Rigi, quand un joueur a été gravement blessé après avoir été frappé par un puck dans la gorge. En général, chaque match auquel j’ai participé et où quelqu’un s’est blessé, c’est le pire pour moi.

Ta plus grosse erreur pendant un match : mon Dieu, il y en a eu tellement. Le pire, c’est sans doute quand j’ai accordé un but qui n’aurait pas dû compter. Quand je l’ai vu en vidéo quelques heures plus tard, je me donnais des coups de pied !

Ton point fort : probablement mon calme et ma communication non verbale (langage du corps).

Ton point faible : je dois travailler ma communication verbale. Et parfois une petite erreur peut ruiner tout mon jeu, parce que je ne peux pas me l’enlever de l’esprit assez rapidement.

Qu’est-ce qui te plaît le plus au hockey : la vitesse, la tactique complexe, l’esprit d’équipe, … les gens ! Mes collègues arbitres, le personnel de l’équipe, les joueurs et les entraîneurs ; nous partageons tous la même passion et avons la même mentalité.

Qu’est-ce que tu aimes le moins : les blessures.

Ton rituel d’avant-match : un bon (et amusant !) échauffement avec les gars, puis une meilleure concentration sur le jeu dans le vestiaire. Passer en revue les attentes pour nous-mêmes et le jeu. La seule superstition que j’ai : le patin gauche passe toujours en premier 😄.

Ton rêve sportif : j’aimerais arbitrer aux Jeux Olympiques de 2022 et je travaille dur pour réaliser ce rêve.

Personnalité que tu admires le plus : c’est une réponse un peu ennuyeuse, je suppose, mais Roger Federer.

Cite-moi un club : en tant qu’arbitre, nous n’avons pas de favoris, mais en grandissant en Finlande, j’ai toujours soutenu les Ilves de Tampere.

Un entraîneur : wow, il y en a beaucoup (la plupart !) que j’admire, respecte et aime. C’est très difficile d’en choisir un !

Un gardien : Miikka Kiprusoff.

Un joueur : Steve Yzermann.

Un arbitre : Bill McCreary.

La patinoire que tu apprécies le plus : la Tissot Arena à Bienne est l’une de mes préférées ; grande glace, éclairage, vestiaires etc. Il y a quelques patinoires vraiment sympas en Suisse !

Le moins : je n’ai rien contre les patinoires dans lesquelles nous travaillons, mais j’aimerais parfois qu’il fasse un peu plus chaud à la Valascia 😄.

Ton geste pour la planète : j’essaie de vivre ma vie de manière à ce que mes décisions quotidiennes n’aient pas d’influence négative sur les générations futures.

Décris-toi en trois mots : ambitieuse, fiable et gentille (et apparemment parfois « un peu ennuyeuse », dit mon cher mari 😂).

A qui veux-tu que j’envoie ce questionnaire : mon cher collègue LinesMan, Benjamin Francey, que je n’ai pas vu depuis des lustres !

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email