NL&SL Inside: le grand retour des compétitions

Les joueurs, les membres des staffs, les fonctionnaires, les bénévoles, les supporters, les médias et les sponsors auront dû patienter plus d’une demi année. Les choses sérieuses reprennent cette semaine dans le hockey sur glace professionnel en Suisse. Voici un aperçu des informations principales relatives au coup d’envoi de la saison le 1er octobre.

La nouvelle saison de National League débute jeudi prochain, 1er octobre, deux semaines après la date initialement prévue, soit exactement 215 jours ou sept mois après le dernier match officiel avant l’arrêt des championnats en raison de la pandémie de coronavirus. Le lendemain, le vendredi 2 octobre, la Swiss League reprendra elle aussi ses droits avec un tour complet.

Nouveau mode de jeu
La phase de qualification en National League et en Swiss League compte désormais 52 tours, étant donné que chaque équipe jouera en sus deux matchs de solidarité. Au terme de la saison régulière, les équipes classées aux rangs 7 à 10 disputeront une série de pré-play-offs au meilleur des trois matchs. L’équipe classée 7e affrontera l’équipe classée 10e en bénéficiant de l’avantage de la glace. Le vainqueur de cette affiche débutera les play-offs en tant que 7e. Le même principe s’applique à la série opposant l’équipe classée 8e et l’équipe classée 9e (le vainqueur est 8e). La saison sera en revanche terminée pour les perdants des pré-play-offs. Les quarts de finale des play-offs débuteront à la suite des pré-play-offs, selon le mode de jeu habituel (pour autant que cela soit possible selon le calendrier, voir « Planification prévisionnelle Covid-19 »).

Etant donné que la saison 2020/21 ne connaîtra pas d’équipe reléguée, le tour de classement, la finale des play-out et la série de qualification pour la ligue sont supprimés. Le championnat est terminé après la saison régulière pour les deux équipes classées dernières. Une promotion du Champion suisse de Swiss League en National League et du Champion suisse de MySports League en Swiss League reste possible, pour autant que certains critères sportives et économiques soient remplis.

Planification prévisionnelle Covid-19
En National League et en Swiss League, la première priorité est de pouvoir jouer la saison régulière avec 52 tours par équipe. Si certaines interruptions intervenaient en raison du Covid-19 et que le championnat ne pouvait être joué intégralement, la première mesure consisterait à raccourcir les séries de play-offs. Selon la situation, seule la série finale, la série finale et les séries de demi-finales ou l’ensemble des séries de play-offs se joueraient alors au meilleur des cinq, voire au meilleur des trois matchs et non plus au meilleur des sept. Le dernier délai pour le début des play-offs (pré-play-offs) a été fixé au 17 avril, étant donné que le coup d’envoi du Championnat du monde A 2021 ne sera donné que le 21 mai. Afin de garantir que tous les joueurs présents sur la glace et tous les membres du staff présents sur le banc soient en bonne santé, l’effectif complet de toutes les équipes de National League et de Swiss League sera soumis à un test de dépistage du Covid-19 trois jours avant le premier match.

Règles de comportement dans le stade
Une obligation générale du port du masque est en vigueur dans tous les stades de National League et de Swiss League. Les places debout et les secteurs visiteurs ont été supprimés. Les places assises sont obligatoires ; la restauration et les boissons ne peuvent être consommées qu’à la place assise. Les clubs ne peuvent utiliser qu’un maximum de deux tiers de la capacité de places assises des stades. Sur place, le concept de protection du club recevant s’applique par ailleurs.

Toutes les informations figurent dans le dossier Covid-19
Toutes les informations relatives à la situation liée au Covid-19 sont disponibles en ligne dans le dossier Covid-19 de National League et de Swiss League. En sus de tous les concepts de protection de la ligue et des clubs, le dossier contient une FAQ avec les réponses aux questions les plus fréquentes et un bulletin où sont consignés et tenus à jour tous les événements et tous les changements de plan liés au Covid-19.

Chers supporters et amateurs de hockey sur glace,
Nous vous prions de respecter scrupuleusement et de manière exemplaire les règles de comportement en vigueur. Aidez-nous afin que nous tous puissions vivre une saison 2020/21 réussie malgré les circonstances extraordinaires et que le hockey sur glace que nous aimons tant puisse nous offrir des émotions fortes et des moments inoubliables !

(source: National League & Swiss League)
(photo: © Mauricette Schnider)

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

 

 

 

 

Interview

Interview: Mauricette Schnider

Suite à un statut publié sur Facebook concernant des interviews de fans de hockey, de nombreuses personnes m’ont soumis l’idée

MSL: interview de Thomas Devesvres

Après avoir fait ses classes juniors au HC Ajoie et à Lausanne, Thomas Devesvres a évolué au HCA de 2016

One day, one player

One day, one player : Ludovic Hayoz

Nom : Hayoz Prénom : Ludovic Surnom : Ludo, Ludwig, Minus Date de naissance : 06.02.1991 Club actuel : HC

One day, one player : Devin Muller

Nom : Muller Prénom : Devin Surnom : Möuzi Date de naissance : 04.03.1992 Profession : hockeyeur Club actuel :