NL: un gardien tchèque à Zürich et retour de Dean Kukan

ZSC Lions
Dean Kukan / archives 2014

Le gardien tchèque Simon Hrubec, 30 ans, rejoint les ZSC Lions avec un contrat de deux ans jusqu’à la saison 2023/24 incluse. Le défenseur de 28 ans, Dean Kukan, a signé un contrat de cinq ans avec les ZSC Lions, jusqu’à la saison 2026/27.

Simon Hrubec rejoint les ZSC Lions en provenance de l’Avangard Omsk en KHL. « Simon est un gardien fort avec un bon caractère et il a déjà gagné des titres. Avec lui, Ludovic Waeber et Jeffrey Meier, nous serons très bien placés au niveau des gardiens de but », déclare le chef sportif Sven Leuenberger.

Après avoir disputé 345 matchs dans la plus haute ligue tchèque entre 2009 et 2019 et remporté le titre de champion avec le HC Oceláři Třinec en 2019, Simon Hrubec a rejoint la KHL. Dans cette dernière, il a disputé 132 matchs pour le Kunlun Red Star et l’Avangard Omsk au cours des trois dernières années. Avec Omsk, le gardien a remporté la Coupe Gagarine en 2021 et donc le titre de champion de la KHL.

Jusqu’à présent, Hrubec a gardé les buts de l’équipe nationale tchèque lors de deux Championnats du Monde. En février 2022, le joueur de 30 ans a participé aux Jeux olympiques de Pékin avec la République tchèque.

Dean Kukan revient dans l’organisation des Lions après quatre ans passés en Suède (Luleå HF) et sept ans en Amérique du Nord (Columbus Blue Jackets). « Je suis très heureux que Dean revienne à la maison. C’est un ‘puckmover’ intelligent et il possède une bonne première passe, même sous pression. Cela fait de lui une pièce importante du puzzle pour notre défense. De plus, Dean peut être utilisé aussi bien en powerplay qu’en boxplay », explique le directeur sportif Sven Leuenberger pour décrire le joueur de retour.

Après une période junior couronnée de succès chez les Lions, avec trois titres de champion (2008 Novices Elite, 2010 et 2011 Elite A), Dean Kukan est parti en Suède. Dans la ligue la plus élevée, il a disputé 155 matchs au total pour Luleå (34 points de score) et a remporté la Ligue des champions de hockey en 2015. Il a ensuite rejoint l’organisation des Blue Jackets de Columbus, où le tireur gaucher a d’abord principalement joué en AHL et a remporté la Calder Cup avec les Monsters de Cleveland en 2016. Pour Columbus en NHL, Kukan a chaussé les patins 172 fois au total (32 points).

Jusqu’à présent, Dean Kukan a participé à cinq Championnats du Monde A avec l’équipe nationale suisse. Il faisait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent en 2018. Lors de la Coupe du monde 2022, Kukan a disputé les huit matchs et réalisé six points (deux buts, quatre assists).

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email