NL: fin de carrière pour Andres Ambühl

Andres Ambühl

Le capitaine du HC Davos Andres Ambühl a décidé de se retirer à la fin de la saison

L’attaquant de 41 ans n’a pas seulement laissé une grande marque à Davos, il a littéralement écrit l’histoire mondiale du hockey sur glace.

Bref et succinct, sans grande fanfare, comme il sied à sa nature modeste, Andres Ambühl s’est adressé aujourd’hui à la communauté des fans du HCD : « Chers fans, je pense depuis longtemps à mon avenir. J’ai étudié d’avant en arrière. Maintenant, j’en suis venu à la décision que la saison en cours est ma dernière. Nous avons pu vivre ensemble de nombreux moments extrêmement sympas et sympas. Maintenant, nous repartons à plein régime – nous sur la glace et vous dans les gradins dans le coin, afin qu’avec votre fantastique soutien, nous puissions revivre un si beau moment.

Ambühl est originaire de Davos. Il a grandi dans une famille d’agriculteurs à Sertig. Il a fait ses débuts en National League A à l’âge de 17 ans le 17 février 2001 lors d’une victoire 5-3 contre l’EV Zoug. Lorsqu’il a égalisé pour porter le score à 1-1, il a fait noter son premier point de passe décisive.

Mardi dernier, près de 24 ans plus tard, l’attaquant a disputé son 1305e match dans la première ligue suisse de hockey sur glace contre le même adversaire. Le 10 octobre 2024, le joueur du HCD portant le numéro 10 a remplacé le Bernois Beat Gerber en tant que détenteur du record avec son 1270e match de National League.

Le joueur le plus populaire de la National League

À l’exception d’une saison avec le Hartford Wolf Pack dans la Ligue américaine de hockey (2009/10) et des trois saisons suivantes avec les ZSC Lions, Ambühl portait toujours et porte toujours les couleurs bleu et jaune du HCD.

Il a remporté six titres de champion de Suisse – cinq avec Davos, un avec les ZSC Lions – et trois fois la Coupe Spengler avec le HCD.

Il est capitaine du club traditionnel des Grisons depuis 2014. En tant que joueur complet, Ambühl se distingue par ses remarquables capacités de patineur et de canne, son grand caractère ludique, mais aussi son engagement passionné et son esprit combatif infatigable. Malgré tous ses succès, le natif de Davos est toujours resté terre-à-terre. Ses qualités sportives et humaines impressionnent même les supporters adverses. À la fin de la saison dernière, Ambühl a été élu pour la huitième fois (!) « Joueur le plus populaire » lors d’une enquête annuelle en ligne.

Détenteur de plusieurs records du monde

Ambühl a également mis de gros enjeux dans le hockey sur glace international. Il a disputé jusqu’à présent 338 matchs internationaux avec la Suisse. Cela devrait signifier un record du monde. Il n’existe pas de statistiques officielles. Raimo Helminen est répertorié sur Internet avec un record de 331 matchs pour la Finlande. Cependant, les 19 participations d’Ambühl à la Coupe du monde et les 141 matchs de Coupe du monde sont enregistrés comme des records du monde. On ne sait pas encore si l’attaquant du HCD et meilleur buteur de l’équipe nationale suisse, qui a remporté l’argent en Coupe du monde en 2013 et l’année précédente, pourra encore augmenter ces chiffres avant la fin de sa carrière. Il a disputé son dernier match international près de deux mois après son 41e anniversaire, le 10 novembre de l’année dernière, lors de l’Euro Tour à Helsinki contre la République tchèque.

Pour l’instant, Ambühl se concentre sur le sprint final de l’actuel championnat suisse.

Et comme il l’a noté dans le message aux fans, il aimerait “vivre un autre moment agréable”. Mais le fait est qu’Ambühl laissera également un grand vide dans le vestiaire avec son influence sur l’équipe. Avec lui et Marc Wieser, qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison le 22 janvier, il manquera à l’avenir deux joueurs du noyau dur historique du HC Davos.

👉 HC Davos