NL: de grands changements à la tête du CP Berne

CP Berne
Johan Lundskog

Le staff d’entraîneurs du CP Berne pour la saison à venir a été déterminée. Johan Lundskog a été embauché comme entraîneur-chef pour les deux prochaines années. Le Suédois de 36 ans était le candidat favori du CP Berne l’été dernier, mais il était toujours sous contrat avec le HC Davos en tant qu’entraîneur adjoint pour la saison 2020/21. Les discussions avec Johan Lundskog ont repris l’automne dernier et ont abouti.
Avant de rejoindre le HCD, Johan Lundskog était entraîneur-assistant du club suédois de haut niveau de Frölunda HC.

Christer Olsson a quant à lui été engagé comme entraîneur adjoint chargé de la défense.

Mikael Håkanson a été embauché comme entraîneur adjoint responsable de l’offensive. Le Suédois de 46 ans est coach-assistant du club de Stockholm Djurgårdens IF depuis 2015.

Il y a également un changement concernant le poste de l’entraîneur des gardiens. Le successeur de Petri Tuononen est l’Américain Jeff Hill, âgé de 36 ans.

Mario Kogler, l’actuel entraîneur-chef par intérim, revient dans l’équipe U20 Elite du CP Berne en tant que coach principal. Mario Kogler jouera le rôle important de lien entre la Première équipe et les U20. A l’avenir, la formation junior doit se rapprocher de l’équipe professionnelle.

«Nous avons réussi à constituer une équipe de formateurs extrêmement compétente. Johan Lundskog et ses deux assistants Christer Olsson et Mikael Håkanson se complètent comme un mélange optimal de dynamisme, de connaissances spécialisées et d’expérience. Ensuite, il y a l’entraîneur des gardiens Jeff Hill, qui est reconnu comme entraîneur et s’intègre parfaitement à notre stratégie de gardien de but. À l’avenir, nous aimerions également rapprocher les U20 de la première équipe. Pour cette raison, il est extrêmement important d’avoir le bon entraîneur-chef U20. Mario Kogler est la personne idéale pour cela en raison de son expérience en tant qu’entraîneur-chef de la Première équipe au cours des derniers mois », déclare le CSO Raeto Raffainer.

En plus du changement de l’équipe d’entraîneurs, il y a aussi une restructuration du leadership sportif. Le poste de responsable du sport professionnel sera pourvu, celui de la responsabilité stratégique sera supprimé. Les décideurs du SCB sont parvenus à la conclusion qu’au vu de la situation sportive du club, une compétence professionnelle est requise au niveau du directeur sportif afin de garantir au CP Berne de pour pouvoir revenir le plus rapidement possible sur des meilleures voies. «Florence Schelling a réalisé beaucoup de choses au cours de son année à Berne mais n’a pas assez d’expérience pour la situation difficile à court et moyen terme du club», déclare le PDG Marc Lüthi. « Nous voudrions la remercier pour son grand engagement et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir. »

Le poste de responsable de la stratégie, du repérage et de l’analyse, qu’Alex Chatelain occupait avant de rejoindre l’équipe de coaching de la Première équipe, ne sera plus repourvu. «Alex Chatelain a fait un très bon travail pour le club depuis de nombreuses années dans une grande variété de postes. Il était directeur général du SCB Future et a pris la fonction de directeur sportif en novembre 2015. Pendant cette période, le CP Berne a remporté trois titres de champion.
Alex Chatelain est en charge de la stratégie depuis le printemps 2020 et, plus récemment, entraîneur adjoint après la démission de Don Nachbaur. Nous remercions Alex Chatelain et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir »
, déclare Marc Lüthi.

Le club de la capitale fait face à un défi majeur la saison prochaine. «Il y a 13 contrats qui arrivent à expiration. L’objectif est de remettre Berne sur les rails et de faire à nouveau partie du top 4 dans trois ans », déclare le CSO Raeto Raffainer.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email