L’inconnu du match HC Ajoie – HC Viège (Swiss League)

Mauricette Schnider

Nom : Schaffner

Prénom : Mathieu

Âge : 33 ans.

Profession : journaliste.

Ta fonction lors des matchs : commentateur pour RFJ.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce job : faire vivre les matchs et les émotions qu’un match de hockey peut amener à des personnes qui ne sont pas là, qui n’ont pas la chance d’être dans les patinoires, surtout cette saison si particulière.

Depuis combien de temps fais-tu ce travail : depuis bientôt huit ans. J’ai commencé durant la saison 2013-2014, la dernière de Jan Tlacil à la bande du HCA.

Ton club favori : il y a le HC Ajoie parce que c’est le club de la région et c’est ici que j’ai vu mes premiers matchs.
Il y a aussi Davos, parce que dans mes souvenirs c’est la première patinoire dans laquelle je suis entré. C’était en plein été et il y avait un entraînement de gardiens. Je passais souvent mes vacances aux Grisons quand j’étais gosse et je suis tombé assez vite amoureux de la patinoire.
Et puis Fribourg, sans savoir exactement pourquoi. Depuis bien des années j’ai toujours eu un faible pour ce club.

Depuis combien de temps baignes-tu dans le monde du hockey : depuis plus de 25 ans je pense, depuis que j’étais gamin. L’époque d’Ajoie en 1ère ligue, c’est de là que remontent mes premiers souvenirs d’avoir vu des matchs. Par la suite j’ai toujours suivi le hockey. Je faisais du foot mais je préférais aller voir un match de hockey.

Ton meilleur souvenir : avec le HC Ajoie, le 1er avril 2016 avec le titre de Champion suisse de LNB et la finale de la Coupe de Suisse à Lausanne le 2 février 2020. Laisser une partie, voire toute sa voix à la Vaudoise Arena c’est quelque chose qui restera gravé. Je commentais avec David « Babou » Erard et je me souviens que sur le premier but on a hurlé tous les deux, et moi intérieurement je me suis dit « faut faire gaffe parce que la voix va y rester ». Sur le deuxième goal je crois que ma voix s’est définitivement évaporé 😂.
Dans les bons souvenirs, la Coupe Spengler à Davos également, avec une ambiance assez folle, qui me rappelle ce qu’on a vécu à la finale de Lausanne.

As-tu un membre de ta famille qui fais du hockey : non. J’ai seulement un cousin qui fait de l’inline et du hockey en vétéran mais sinon personne d’autre.

As-tu joué toi-même : non, à part quelques petits matchs exhibition, je suis une pive en hockey 😂

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email