Le IHC La Tour retrouve la ligue nationale A
Il aura fallu quatre matchs pour départager les deux finalistes des play-off de LNB, le SHC Bassecourt et l’IHC La Tour
Après avoir remporté chacun une victoire lors d’un double week-end en terres jurassiennes les 28 et 29 octobre, Bassecourt se déplaçait chez l’adversaire vaudois le samedi 4 novembre. C’est sur un score serré de 4-3 en faveur des locaux que s’achevait la première partie de ce deuxième double-week-end – 2 jours de suite sur le même terrain-.
Dans cette série “best of 5” la rencontre du dimanche s’avérait donc décisive.
Si le premier tiers s’est achevé avec une avance d’un but pour Bassecourt (1-2), c’est la Tour qui a enchaîné les goals lors du tiers médian, menant 4-2 à la deuxième pause, alors que les Jurassiens chauffaient le banc des pénalités à quatre reprises.
Sept buts ont été inscrits durant le troisième tiers, 5 pour la Tour et 2 pour Bassecourt. Une fin de match quelque peu houleuse, où deux pénalités de match et une de méconduite ont été infligées du côté jurassien.
Score final: 9-4 pour la Tour, qui devient ainsi Champion suisse de LNB et accède à la Ligue A la saison prochaine.
On notera l’excellent parcours du SHC Bassecourt, qui a terminé en tête du classement du championnat LNB et est devenu vice-champion suisse 2023, alors que le club n’évolue dans cette catégorie que depuis cette saison.