Le billet de Simon Majek: Sayaluca remporte l’argent

Simon Majek

Sayaluca remporte l’argent aux Européens 2022

A l’occasion des Championnats d’Europe par équipes à Rossemaison, Sayaluca de Roy Bay a écrit une page importante de l’histoire en entrant de plein droit dans ce petit cercle d’équipes médaillées aux Européens.

Chez les Tessinois, seuls les Rangers de Schrämmli, Faccoli etc. avaient réussi à décrocher 3 fois la médaille d’argent européenne entre les années 90 et 2000. La compétition a eu le mérite de se faire plus compacte, dans un paroxysme d’enthousiasme jusqu’à la finale qui a été perdue d’un cheveu. Mais allons-y dans l’ordre.

Vendredi, après avoir fait match nul contre Rothrist lors de leurs débuts, Marcel Müller et ses coéquipiers ont subi leur première défaite contre les Danois de Gentofte Starz, avant de s’imposer facilement contre les Allemands de Krefeld. Mais c’est samedi que les joueurs de Lugano ont mis le turbo, remportant une victoire pleine de cran et de détermination contre les cousins ​​de Malcantone puis évinçant les Duisburg Ducks des matchs qui comptent.

Dimanche, le jour magique.

En quart de finale contre Cologne, il a fallu les exploits d’un Stefano Brazzola intraitable entre les poteaux et le doublé de l’habituel Raffaele Meli pour envoyer tout le monde en demi-finale sur le score de 3 à 2.

Le pronostic de l’avant-dernier acte était tout à fait en faveur de Rossemaison, poussé par le public local et habitué à jouer des matchs aussi importants. Sur la piste, cependant, les faveurs sont rapidement allées à Sayaluca, dont les joueurs ont su mettre de côté leur égoïsme pour consolider le groupe et conclure parfaitement devant un Stefano Brazzola stratosphérique, qui s’est toutefois blessé à mi-parcours, alors que son équipe menait 2:1 grâce à des buts de Raffaele Meli et Marcel Muri.

Damian Giubbini, le gardien de réserve, a dû entrer en jeu au moment le plus difficile du match, mais il a réussi à tenir bon sous la pression, terminant le match sans encaisser de but, ce qui a été confirmé par le troisième but dans la cage vide de Marcel Raggi.

Une énorme déception pour les hôtes, mais aussi des larmes pour les Luganais, presque incrédules d’avoir réussi à battre les Jurassiens, si dominants ces dernières saisons.

Contre les Danois de Gentofte, la finale a commencé de la pire des manières, avec deux buts encaissés en 1 minute et 14 secondes.

Fin de l’histoire ? Pas du tout. Demandant un temps mort, les joueurs de Lugano ont commencé à moudre le jeu, se rendant de plus en plus dangereux en attaque et, grâce aux frères Alain et Christian Didier, ils ont réussi à arracher le match nul. À ce moment-là, Sayaluca a peut-être tiré les rames du bateau au lieu de continuer à pousser, laissant aux Danois l’occasion de montrer toute leur classe et leur expérience, mûries dans deux autres buts rapides à la fin de longues actions insistantes. L’infatigable capitaine Marcel Müller, parfaitement assisté par le très jeune Marcel Raggi, a sonné la charge pour le troisième et malheureusement dernier but de l’équipe de Lugano, qui malgré le rush final entraîné par les acclamations de Rothrist, Rossemaison et Malcantone, a cédé à 4-3 aux Gentofte Starz, champions d’Europe.

Puis les larmes de chagrin ont coulé, pour une défaite amère qui a effacé la cerise sur le gâteau d’un week-end presque parfait. Mais la déception était teintée d’une grande humanité, puisque de nombreux joueurs des équipes adverses sont descendus sur la piste spécialement pour consoler et féliciter personnellement les joueurs de Sayaluca.

« C’est un beau geste, sincère et inattendu », explique le capitaine Müller, qui ne tarit pas d’éloges sur ses garçons, « c’est la récompense du travail que nous faisons depuis plusieurs saisons, à savoir mettre l’ego de côté pour créer une équipe unie ».

L’entraîneur Bay n’a pas non plus de doutes : « Tout le monde a été excellent, personne n’a été exclu. Il est évident qu’il y a une certaine déception maintenant, mais dans les prochains jours, nous nous rendrons compte de ce que nous avons accompli. » Les compliments viennent aussi de l’entraîneur de Malcantone, Kevin Schuler : « Ils méritent ce résultat, ils ont montré qu’ils étaient une vraie équipe ».

Un grand bravo également à tout le personnel de Sayaluca, qui a parfaitement assisté l’entraîneur et les joueurs. Daniele Lachelin, entraîneur adjoint ; Pat Pfirter, responsable du matériel et Ema Pfirter, physiothérapeute.

Malgré une blessure en demi-finale, Stefano Brazzola a non seulement remporté la médaille d’argent mais aussi le prix du meilleur gardien du tournoi.

En revanche, la compétition est restée dans l’ombre pour Malcantone, qui n’a jamais réussi à convaincre et a déjà dû abdiquer en phase de qualification, manquant les quarts de finale. Finalement, ils ont dû se contenter de la 11e place. « Il reste quelques regrets pour l’occasion manquée, mais les garçons ont compris l’intensité du jeu qui règne en Europe », conclut l’entraîneur Schuler, qui se tourne maintenant vers la reprise du championnat suisse. En effet, le samedi 27 août à 17h00, le capitaine Hurni et compagnie seront engagés sur la difficile piste de Rothrist, tandis que le dimanche 28 août à 14 heures, ils accueilleront Léchelles à Cassina. d’Agno. « Ce sera un week-end important, nous devons bien travailler et faire le vide dans nos esprits », a expliqué l’entraîneur Schuler.

A noter que lors des Swiss Awards, Moreno Ortelli a reçu le prix du meilleur arbitre tessinois de 2021. Félicitations à lui pour cette importante reconnaissance !

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Stefano Brazzola

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email