Le billet de Simon Majek: Sayaluca relève la tête

Simon Majek

Sayaluca relève la tête, Malcantone la perd !

On sait que les derbies se gagnent avant tout dans la tête.

Dimanche, un Sayaluca avide de confirmations n’a laissé aucune issue aux malheureux cousins ​​de Malcantone à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les hommes de Roy Bay ont répondu positivement à la demande implicite des fans et du comité de changer de saison.
De nettes améliorations avaient déjà été constatées à la veille du derby, lorsque Sayaluca avait battu Buix sur le score final de 10 à 4, après être passé en double désavantage en début de match.

Face au Malcantone, le capitaine Müller et ses coéquipiers ont pris un départ parfait grâce aux buts éclairs de Raffaele Meli et Davide Sundermann.

Profitant des supériorités numériques de manière impitoyable et ne concédant rien en box play, les hôtes ont terminé la première partie du match avec un avantage de 4 à 1. A ce stade, ceux qui s’attendaient à la réaction de colère des dirigeants de la LNA ont été déçus. Oui, car Sayaluca a continué sans se laisser décourager à broyer le jeu et à patiner beaucoup, tandis que Malcantone s’est heurté à la présence imposante d’un Stefano Brazzola stellaire entre les poteaux, dont les exploits ont de plus en plus émietté les esprits des invités incrédules.

Complice d’un impitoyable Raffaele Meli, auteur de 5 buts, le jeu a vite glissé dans une raclée classique à la CSKA Moscou-Lugano du début des années 90, pour sortir sur un sévère 10 à 2.

Mais la vraie différence a été faite par le situations dites particulières.

Au cours du week-end, Sayaluca a marqué 10 buts sur 11 en avantage numérique et n’a récolté qu’un seul but sur 12 infériorités numériques. Des statistiques ahurissantes, qu’affectionne le coach de Sayaluca Roy Bay, qui après un début de saison un peu lourd est parvenu à aligner une équipe gagnante, qui devra désormais pouvoir surfer au mieux sur cette vague de confiance. Dans la bonne humeur, les Sayaluca affronteront le modeste Ajoie dans le Jura le samedi 30 avril à 18h30.

Malcantone, pour sa part, sort de la coupe, mais continue de convaincre en championnat, où samedi dernier il a récolté trois autres précieux points sur la piste difficile de Givisiez.

Attaqué par un 4 à 2, Malcantone s’est repris avant de briser tout retard grâce à la poussée gagnante d’Axel Leoni, de plus en plus décisif, qui a cloué le score au final 6 à 5.

« Dans le derby on a perdu la tête, alors que Sayaluca avait la meilleure attitude » avoue l’entraîneur Schuler « maintenant on se concentre sur le championnat et on continue notre chemin », qui se poursuit le samedi 30 avril à 17h30 sur la piste de Cassina d’Agno contre le vice-champion suisse Rothrist. Un rendez-vous incontournable et une opportunité pour Malcantone de conforter la première place du classement.

Hors de la Coupe de Suisse également Novaggio Twins, battus par forfait car coupables de ne pas avoir trouvé de date utile pour leur seizième de finale sur la piste des très lointains Léchelles dans les délais imposés par la fédération suisse.

Un problème de longue date est celui de la programmation de la coupe, qui fait chaque année quelques victimes. Malheureusement, même en championnat, Novaggio ne brille pas. Doppelspiel est mortel sur les pentes de Gerlafingen et Oensingen.

Samedi, menés par 5 à 4, les hommes de Merlo ont cédé sur la fin, laissant passer les hôtes sur le score de 8 à 6. Dimanche, en revanche, la défaite est intervenue après tirs au but, synonyme d’1 point en deux matchs. « Peu de choses à dire », a déclaré le capitaine Baggiolini, « c’était un bain d’humilité, mais nous sommes unis malgré les défaites ».

Les Twins pourront en faire la démonstration le vendredi 29 avril à 20h00 devant leur public à Novaggio, lorsqu’ils accueilleront Sayaluca II pour le premier derby LNB de la saison. La deuxième équipe de Sayaluca affrontera le derby en toute confiance, après les 6 points gagnés contre Courroux et Gerlafingen. Les enjeux sont très élevés, en cas de victoire les nouveaux promus de Lugano pourraient dépasser les Twins au classement.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch.

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email