Le billet de Simon Majek: rien ne change malgré les défaites

Simon Majek

Malcantone et Sayaluca perdent, mais rien ne change

Nos équipes tessinoises de LNA terminent la saison régulière par une défaite.

Mais si celle de Malcantone dans l’antre du champion suisse en titre Rossemaison peut sembler presque logique, celle de Sayaluca contre le « modeste » Léchelles a le goût de la surprise. En réalité, ce n’est pas le cas, voyons pourquoi.
Rossemaison a prouvé une fois de plus qu’ils sont les maîtres incontestés de cette saison régulière. Mené 3-1 à la fin de la seconde période, Malcantone a réussi à égaliser grâce aux buts de Bernasconi et Hurni. Malgré le grand équilibre sur le terrain, les Jurassiens ont eu le mérite de profiter des erreurs de leurs adversaires mieux que les Tessinois, remportant le match sur le score final de 6 à 4.

A noter la performance majuscule du toujours plus important Demian Burri entre les poteaux et les trois autres points de l’habituel Franco Briccola, qui a terminé la saison régulière à la deuxième place du classement des buteurs suisses avec 29 buts et 22 assists en 20 matchs. Cette défaite ne change pas la position de Malcantone dans le classement, qui confirme sa deuxième place avec 42 points, synonyme de la meilleure saison de tous les temps pour le club de Pio Ruspini, qui samedi 1er octobre à 18h à la Shark Arena de Cassina d’Agno accueille Léchelles pour le premier match des quarts de finale des play-off.
Au pied de la montagne, l’entraîneur Schuler se dit prêt : « Le classement ne compte plus, maintenant il faut gagner sept matchs pour soulever la coupe ! ».

Surprenant mais pas trop, le vaincu Sayaluca qui, sur la piste de Léchelles n’a pas pu prendre l’avantage dans le premier tiers, subissant le jeu rapide et facile des Vaudois, qui deux minutes avant la fin ont marqué le but de 6 à 5.

Ce qui a fait la différence, ce sont surtout les situations spéciales avec un homme supplémentaire très bien exploitées par les hôtes, beaucoup moins par les Luganais.
Après avoir évincé Sayaluca des play-off de l’année dernière, Léchelles se sont confirmées comme la bête noire des joueurs tessinois, qui ont tout de même terminé à la quatrième place avec 37 points en 20 matchs, tandis que Christian Didier s’est confirmé comme le meilleur buteur de son équipe avec 17 buts et 15 assists en 14 matchs.

Samedi 1er octobre à 18h au Palamondo de Cadempino, Sayaluca affronte Givisiez pour le match 1 des quarts de finale.

« Nous devrons être très prudents sur les relances et les situations spéciales, explique l’entraîneur Roy Bay, mais si vous ne jouez pas avec sacrifice, vous vous retrouvez face à n’importe quelle équipe ! »

En LNB, une défaite malheureuse pour Sayaluca II, qui sur la piste de La Tour a encaissé le but 6-5 à 2 secondes de la fin, glissant ainsi à la septième place.

La vengeance est désormais servie, grâce au quart de finale de barrage contre La Tour elle-même, qui débutera le samedi 1er octobre à 14 heures en terre vaudoise. Évidemment, Sayaluca II ne peut pas être promu en LNA, mais ils promettent de jouer à 100% dans ces prochains play-off. Félicitations à Alberto Früh, qui est devenu le meilleur buteur de la LNB, avec 25 buts et 23 passes décisives en 16 matchs.

Novaggio a passé, mais avec difficulté contre Oensingen, mais a dû attendre les dernières minutes du match pour s’imposer 4 contre 2, synonyme de quatrième place à la fin de la saison régulière.
Samedi 1er octobre à 14 heures, dans le cadre du match 1 des play-off pour la promotion en LNA, Alan Baggiolini et ses potes recevront à nouveau Oensingen.

En première ligue, les Paradiso Tigers, grâce à une victoire à l’arraché contre les Langnau Stars, gardent intactes leurs chances de se qualifier pour les play-off.

Lugano s’est retrouvé dos au mur et a sorti son épingle du jeu, faisant d’abord match nul à 6 secondes de la fin avec Daniele Bernasconi, puis conquérant le deuxième point grâce à la frappe décisive de Patrick Frisberg.

Un match presque miroir a été joué par Capolago, qui a également vaincu Langnau sur 7-6 dans la prolongation avec le but de Christian Perni.

Cependant, l’équipe de Bobo Bernasconi, après avoir pris l’avantage 50 secondes avant la fin du match grâce à Pascal Valli, a subi le match nul à 6 secondes de la fin. Un point perdu, donc, qui risque de coûter cher. En effet, pour se qualifier pour les play-off, Capolago doit gagner à domicile le dimanche 2 octobre à 14h contre Zofingen et ensuite espérer que les cousins de Paradiso ne parviennent pas à remporter deux victoires avec une bonne différence de buts le vendredi à 20h à Pregassona contre les Rangers et le dimanche 2 octobre à 14h au cheek de Paradiso contre Rothrist II. « Tout est entre nos mains, nous sommes chargés », lance Renzo Ricci, l’entraîneur de Paradiso.

En deuxième ligue, les Eagles de Vedeggio ont passé le premier tour de barrage pour la promotion contre les Stars II de Langnau et le dimanche 2 octobre à 14h au Parco Vira de Savosa ils accueilleront Ajoie III pour continuer leur aventure vers la première ligue.

Nous vous rappelons également que du 30.09 au 02.10 à Bordon, en Angleterre, se dérouleront les Championnats d’Europe des Nations dans la catégorie junior auxquels participeront la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Autriche.

La Suisse du manager de l’équipe tessinoise Andrea Giovetto est la favorite. Les liens pour le streaming en direct de tous les matchs sont disponibles sur www.fsih.ch.

Enfin, des nouvelles incroyables.

La population bernoise a accepté le crédit de 26 millions de francs pour la construction d’une salle de sport dédiée aux équipes de inline hockey de la ville de Bienne. Après près de 30 ans de promesses, de plans et de beaucoup de poudre aux yeux, il semblerait que Bienne aura sa propre piste couverte en 2024. Bien sûr, il faut savoir voir et croire, mais cette fois, il semble que le charme opère ! Affaire à suivre !

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email