Le billet de Simon Majek: Novaggio remporte le derby

SHC Ajoie - IH Sayaluca

Novaggio remporte le derby  de LNB.

Depuis de nombreuses années, il manquait un derby tessinois en LNB.  

Grâce à la promotion de la deuxième équipe de Sayaluca, vendredi dernier sur la piste de Novaggio a eu lieu  le premier derby LNB de la  saison. Le public a afflué pour regarder un match crépitant plein de revirements.

Les hôtes ont pris un excellent départ, clôturant le premier tiers 4 à 2. En période médiane, le triplé de Kevin Wegmüller a effectivement mis fin au match. En effet, en troisième période, la réaction des invités de Lugano n’a pas suffi à renverser le sort d’un match qui s’est terminé sur le score de 9 à 6 pour Novaggio.

« Nous avons obtenu le match parfait, dans lequel tout le monde a montré la bonne attitude, sans jamais paniquer », explique l’entraîneur Mafferetti. « Novaggio était supérieur » admet l’entraîneur Buholzer de Sayaluca II, avec quelques regrets: « nous avons complètement manqué l’approche du jeu ».
Malgré cette défaite, le neo promu Sayaluca II tourne autour du milieu du classement, tandis que Novaggio est confirmé en deuxième position, juste derrière le leader La Tour.

En LNA Malcantone a annulé la mauvaise « bastosta » dans le derby de la coupe contre Sayaluca, grâce à une victoire fantastique contre les vice-champions en titre de Rothrist.

Samedi, sur la piste amicale de Cassina d’Agno, les deux équipes se sont concentrées sur la défense.

Malcantone a beaucoup broyé le jeu, mais sans pouvoir inquiéter outre mesure la défense argovienne, réputée très hermétique et disciplinée.
Après le but de 0 à 1 subi en période centrale, Malcantone a dominé la troisième période et la résistance acharnée de Rothrist a été brisée à deux reprises entre la 53e et la 55e minute grâce à la paire Axel Leone et Jan Von Ritter, qui a renversé le score à 2 contre 1.

Les invités n’ont pas baissé les bras, mais n’ont jamais pu venir à bout du gardien Jesus Conrad, auteur d’une performance exceptionnelle. A neuf secondes de la fin, un but de sécurité dans le filet vide, signé par Yannick Ruspini, est arrivé. « C’était un grand match pour les deux équipes » jubile l’entraîneur de Malcantone Kevin Schuler, qui grâce à cette victoire consolide son leadership au classement.


Sayaluca s’est également très bien comporté en disputant un Doppelspiel dans le Jura face au SHC Ajoie samedi et dimanche, d’abord en championnat puis en coupe.

Parti à la traîne au premier tiers, Sayaluca a peu à peu repris le dessus sur le match de samedi pour remporter facilement la finale 4 à 1.

Dimanche, cependant, il n’y a jamais eu de match et Sayaluca s’est retrouvé 8-0 en tête à la mi-match. Puis les Luganais ont tiré les rames dans le bateau et clos la partie sur le final 10 à 3, se donnant ainsi accès aux quarts de finale de la Coupe de Suisse.

« Je suis content de l’attitude, des trois points et du passage de la coupe », explique l’entraîneur Bay, qui a profité du doublé à l’extérieur pour renforcer l’esprit d’équipe. L’excellente forme de nos Tessinois en LNA est de bon augure pour le deuxième derby de la saison entre Sayaluca et Malcantone, qui aura lieu ce jeudi 5 mai à 20h00 au Palamondo de Cadempino. Un rendez-vous qui s’annonce plein d’émotions et de divertissements sur et en dehors du terrain. En effet, le speaker du HCL Manu D. aura le plaisir de présenter Julian Walker et Luca Fazzini, qui feront l’engagement en début de match avant de signer, avec tous les joueurs des deux équipes, les maillots de Top Scorer tessinois respectifs qui sera remis aux deux heureux gagnants tirés au sort parmi le public présent. Une raison de plus de se rendre au fougueux Palamondo à Cadempino, qui propose pour l’occasion kebabs et buvettes dès 19h30 et un DJ pour continuer la fête même après le challenge.

Difficile de faire des pronostics. « On va essayer de confirmer ce qui a été fait ces dernières semaines, le plan de match reste le même » conclut Roy Bay de Sayaluca. « Revenons à Palamondo pour prendre les trois points, nous ne voulons rien laisser à personne » péremptoire Kevin Schuler de Malcantone.

Le vendredi 6 mai à 20h00 à la Sguancia di Paradiso, ce sera le tour du derby de la première ligue tessinoise entre Paradiso Tigers et Capolago Flyers.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch.

Simon Majek

Le vendredi 6 mai à 20h00 à la Sguancia di Paradiso sera le tour du derby tessinois de la première ligue entre Paradiso Tigers et Capolago Flyers.

Calendrier, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email