Le billet de Simon Majek: Malcantone en fanfare, Sayaluca avance

Simon Majek

Malcantone termine en fanfare, Sayaluca avance !


Le dernier « effort » avant la trêve estivale s’est avéré être tel pour Franco Briccola et ses coéquipiers, qu’ils ont dû trembler jusqu’à la dernière minute avant de pouvoir lever les bras au ciel et fêter la victoire sur la piste de Bienne Seelanders.

Même si l’équipe tessinoise a pris le meilleur départ, ses difficultés répétées à marquer ont permis aux Seelanders de terminer le premier tiers en tête 3-2. La deuxième période s’est déroulée sous le signe de l’équilibre avec les hôtes, actuellement à la 9ème place du classement, qui ont tenu tête à Malcantone.

L’entraîneur Kevin Schuler n’a pas tari d’éloges : « Les Seelanders sont une bonne équipe et ils ne méritent pas d’être si bas dans le classement. » La décision est intervenue dans la dernière période grâce aux buts de Franco Briccola et Axel Leone, qui ont fixé le score à 7 à 6 à la fin. « Il est bon de ne pas en faire trop », explique l’entraîneur Schuler, « pour s’habituer à gérer les situations difficiles. »

Malcantone aborde la pause avec un total de 33 points en 14 matchs. Satisfait ? « Je suis heureux, mais nous n’avons pas encore donné le meilleur de nous-mêmes. Nous devons être plus concrets et pousser pendant toute la durée des 60 minutes », conclut Schuler.

C’est également un bon week-end pour Sayaluca, qui a dû sortir le grand jeu samedi contre Givisiez pour remporter les trois points.

Après deux périodes très disputées, les joueurs de Lugano ont pris de la distance et grâce à un troisième temps gagné 5 à 2, ils ont réussi à s’imposer 10 à 6.
A noter les doublés de Christian Didier et Raffaele Meli, ainsi que le cachet final de Fabrizio Sundermann pour remplacer son frère Davide, ce dernier occupé à devenir père pour la première fois.

Dimanche, cependant, le quart de finale de la Coupe suisse contre la deuxième équipe de Givisiez s’est avéré être une promenade de santé, les hôtes étant incapables de créer la moindre résistance contre les impitoyables invités, qui ont fait rage avec un massacre qui a duré 60 minutes et s’est terminé sur 26-6 pour Sayaluca, qui accède ainsi aux demi-finales de la Coupe.

« Je suis satisfait de la performance des « ragazzi », mais nous pouvons encore améliorer beaucoup de choses dans la phase défensive ».

Le samedi 2 juillet à 17h00, Sayaluca accueille Rothrist dans le Palamondo de Cadempino.

Les Argoviens sont des adversaires direct pour les premières places du classement, qui avait puni Lugano 8-1 à l’aller. En plus de venger le « tort » subi, en cas de victoire Sayaluca pourrait bondir en tête du classement, mais l’entraîneur Roy Bay prévient : « Je ne suis pas intéressé par le classement, je veux que les boys continuent à jouer en équipe et à s’amuser. »

En LNB, les leaders de La Tour étaient engagés dans un Doppelspiel sous le soleil du Tessin.

Samedi sur la piste de Novaggio, les Vaudois ont dû attendre la prolongation, lorsque Timothée Vesin a transformé une pénalité décrétée pour déplacement intentionnel de but, pour fêter la victoire et remporter le deuxième point en jeu.

Dimanche, contre la deuxième équipe de Sayaluca, les invités ont connu la décision dans le temps réglementaire sur le score final de 10 à 8.

Grâce à ces victoires, les Vaudois ont confirmé leur leadership incontesté dans le championnat, alors que notre Tessin a encore perdu du terrain.

Mais la vraie surprise du week-end vient des Rangers de Lugano qui, nouvellement promus en première ligue, donnent du fil à retordre à toutes les équipes.

Ce sont les Capolago Flyers de Bobo Bernasconi qui en ont fait les frais vendredi, et ils ont définitivement manqué l’entrée en matière en se retrouvant menés 4-0 après 10 minutes. La réaction était là et la remontée s’est achevée à 6-6 grâce à un coup décisif de Diego Petraglio au début de la troisième période. Mais dans une forêt de pénalités, Luca Hunziker et Christian Sartori ont ramené l’avantage des Luganais et ils ne se sont pas laissés reprendre. L’entraîneur des Flyers est déçu : « Nous sommes complètement hors de forme, les Rangers méritaient de gagner ».

Les Rangers se sont répétés dimanche sur la piste de via Maraini, où ils ont malmené Ruswil, qui n’a rien pu faire pour endiguer le cran et la volonté de vaincre des Luganais, qui se sont imposés sur le score final de 9 à 3, s’emparant ainsi de la troisième victoire consécutive, synonyme de milieu de classement.

« Au début du championnat, nous avons payé l’inexpérience », a expliqué l’entraîneur des Rangers, Tommaso Pedrazzini, « mais nous apprenons vite et peut-être avons-nous trouvé la quadrature du cercle ».

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch.

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email