Le billet de Simon Majek: les Juniors de Sayaluca frôlent l’exploit

Simon Majek

Les Juniors de Sayaluca frôlent l’exploit, Rossemaison champions!

Samedi, dans le Palamondo de Cadempino, devant un public enflammé, Sayaluca et Rossemaison ont fait le show, montrant le meilleur du hockey inline junior.

Un rythme très élevé, des jeux de rêve, une présence sur les planches et une panoplie de buts tout simplement fabuleux. Les frères Foglia et le capitaine Galli, pour l’équipe de Lugano, et Gaël Christe et les frères Chèvre, pour l’équipe du Jura, ont montré leurs talents.

Malgré l’habileté des gardiens Noham Demarta et Eric Rufer, les buts ont coulé à profusion, pour le plus grand plaisir du public et le désespoir des entraîneurs, par ailleurs très bons dans leurs choix tactiques. Bien joué, alors, ou presque.

L’arbitrage, en effet, n’a même pas été à la hauteur de la qualité de ces deux équipes, heureusement très justes. La peur de perdre de Sayaluca, dos au mur, s’est transformée en détermination et en désir de gagner pour essayer à tout prix d’entraîner Rossemaison dans le troisième et décisif match, mais Rossemaison est descendu au Tessin en force avec la claire intention de conclure le championnat en deux matchs.

Menés 4 à 5 après 30 minutes, les garçons de Giovetto et Pozzi ont dominé la deuxième période, menant 9 à 8.

Avec 11 à 11 huit minutes avant la soixantième minute, cependant, est sortie la plus grande expérience, la froideur et la fraîcheur des invités, qui ont cloué le score final sur 14 à 11, synonyme du titre de champion suisse.

Et les larmes sont venues des jeunes joueurs de Lugano, qui n’avaient pas grand-chose à se reprocher, méritant les longs applaudissements du public local et les compliments de Giovetto et Pozzi à la bande : « L’équipe est fantastique, nous sommes fiers de ce groupe et du championnat joué ».

Au cours des cinq dernières saisons, Sayaluca a atteint trois fois la finale, un résultat exceptionnel pour une équipe tessinoise.

Retransmission et résultats sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email