Le billet de Simon Majek: les équipes tessinoises reprennent avec brio

Simon Majek


Le Malcantone de Kevin Schuler a surmonté un « Doppelspiel » délicat.

Contre l’Ajoie, samedi sur la patinoire amicale de Cassina d’Agno, Franco Briccola et ses camarades ont dicté le rythme du match et se sont créés de nombreuses occasions de but dès les premiers échanges. Parmi les invités jurassiens, un seul joueur s’est vraiment distingué : Arthur Pouilly, un attaquant exceptionnel qui n’a besoin que de quelques mètres pour marquer.
En effet, après que le 4 à 2 soit tombé à la fin du premier tiers, c’est lui qui a remis l’église au milieu du village. Nerveux et fautifs, les joueurs jurassiens ont également concédé plusieurs supériorités numériques aux joueurs tessinois qui n’ont pas réussi à en profiter. Dans la dernière période, Renzo Bernasconi, avec sa deuxième réussite personnelle, et Franco Briccola avec un rapide doublé ont donné la victoire finale à Malcantone sur un score de 9-7. Malgré un marquage spécial, le talentueux Arthur Pouilly d’Ajoie a récolté un beau total de 5 buts.


Dimanche, Malcantone a eu un match facile sur la piste de Bassecourt, dans un match comptant pour les 1/8èmes de finale de la Coupe suisse. La généreuse équipe de première ligue a tenté par tous les moyens de mettre des bâtons dans les roues des Tessinois, mais l’écart de ligue s’est fait sentir dans tous les secteurs de jeu.
Grâce aux parades d’un grand Jesus Conrad entre les poteaux, au triplé de Thomas Felappi et au doublé de Simon Rumo, de plus en plus fondamental pour ce Malcantone, l’équipe tessinoise s’est imposée sur le score de 8 à 3.

Le samedi 21 août à 17h, Malcantone sera engagé sur la patinoire de Léchelles. « Nous voulons les trois points et poursuivre notre objectif de la saison… ».


Tout est bien qui finit bien aussi pour le Sayaluca de Gracco Barberis, qui a battu Ajoie dimanche en Coupe.

Solides, concentrés et rapides, les hommes du capitaine Marcel Müller ont terminé le premier tiers-temps avec un score de 4 à 0 et ont continué à pousser jusqu’à la 45ème minute où le tableau d’affichage indiquait 7 à 2, synonyme de match fermé.
A ce moment Lugano a arrêté de jouer et a permis à Ajoie de marquer trois buts et d’atteindre le dangereux 7-5 à trois minutes de la fin du match. Heureusement, Sayaluca a pu compter sur un Alain Didier déchaîné, auteur de quatre buts, qui a fixé le score final à 8-6.
« Pour le premier match au Palamondo après presque un an, je peux me considérer comme satisfait de l’équipe, mais nous avons encore une grande marge de progression », explique l’entraîneur Barberis.
Samedi prochain à 17h, Sayaluca accueillera Aire-la-Ville, au Palamondo de Cadempino.


Mais la vraie surprise vient de Sayaluca II, qui joue actuellement le championnat de première ligue et qui a saisi l’occasion d’évincer le chef de file de la LNB, Rossemaison II, de la coupe suisse.
Immédiatement obligés de courir après le score, les jeunes joueurs du HCL ont gardé un rythme très élevé qui leur a permis de suivre les forts joueurs jurassiens.
Grâce aux arrêts providentiels de Daniele Amadò et aux trois buts de Christian Perni, Sayaluca II a pris l’avantage à 6 minutes de la fin du match, avant d’être rejoints à 7-7 alors qu’ils jouaient avec un homme de plus ! Comme si cela ne suffisait pas, Sayaluca a dû commencer la prolongation avec un homme sur le banc des pénalités. « Je me suis dit : si nous pouvons passer ces deux minutes sans encombre, nous avons une chance », a expliqué l’entraîneur-joueur Andrea Bersier. Et c’est ainsi, la défense a serré les dents et à la 64ème minute Marcel Raggi a marqué le 8-7, faisant exploser de joie le Palamondo de Cadempino.


Samedi prochain, à 14 heures, le Sayaluca II accueillera Avenches pour les quarts de finale. « La Coupe de Suisse n’est pas notre objectif, mais elle nous permet d’acquérir de l’expérience et de jouer à un haut niveau » conclut Bersier.
Le samedi 21 août à 17h, les Twins de Novaggio seront de retour sur la piste, accueillant La Roche dans le championnat LNB.

Enfin, le championnat commence pour les Paradiso Tigers de Renzo Ricci, qui accueilleront la deuxième équipe de Rothrist le dimanche 22 août à 15h.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email