Le billet de Simon Majek: les clubs tessinois en tête du classement LNA

Simon Majek
© Capolago Flyers

Malcantone et Sayaluca en tête du classement LNA !

C’est une saison magique pour nos joueurs tessinois impliqués dans le championnat LNA.

Pour la première fois dans l’histoire de ce sport, le Tessin présente deux équipes du plus haut niveau aux ambitions justifiées de conquérir le titre de champion suisse. A vrai dire, la concurrence a encore quelques matchs à récupérer, mais cela n’enlève rien à l’excellent résultat réalisé jusqu’à présent par Malcantone et Sayaluca qui occupent respectivement la première et la deuxième place du classement.

Après la courte défaite contre le champion en titre Rossemaison, le Malcantone de Kevin Schuler a retrouvé le sourire face au néo-promu Avenches.

Après un premier tiers crépitant avec les Tessinois devant à 3 à 0, la canicule s’est abattue sur la piste de Cassina d’Agno, ralentissant considérablement le jeu des deux équipes.
Les invités s’en sont mieux tirés, tombant dangereusement à -1 après 40 minutes. Au troisième tiers, le capitaine Hurni et ses coéquipiers se sont limités à gérer l’avance et à prendre les trois points avec un score final de 7 à 5.

« Avenches est une très bonne équipe », confiait l’entraîneur Schuler, « Ils seront certainement très performants à l’avenir….

Le prochain et dernier obstacle avant la trêve estivale est le match à l’extérieur contre Bienne Seelanders, le samedi 25 juin à 16h30.

Les Tessinois sont dans une situation exceptionnelle face aux Bernois, qui ont pris le dessus à l’aller grâce à un retournement de situation spectaculaire dans le dernier match. « Après ce dernier match, une pause nous fera du bien, surtout au niveau mental », a conclu Schuler.


Nouvelle victoire sur le score de rugby pour Sayaluca de Roy Bay, cette fois contre le malheureux Bienne 90.

Devant le public sympathique de Palamondo de Cadempino, Raffaele Meli et ses compagnons ont mis quelques minutes pour infliger un partiel de 5 à 0.

La deuxième période a vu la réaction des invités, qui ont tenu tête aux Tessinois, marquant deux buts et en concédant autant. Dans la troisième période, cependant, Sayaluca a dissipé tous les doutes, haussant le rythme et marquant cinq fois de plus, anéantissant les espoirs des généreux invités.

Il faut noter la splendide série de buts de Fabiano Santoro, qui a marqué quatre fois. Il a également été le dernier but qui a cloué le score sur 12 à 2 pour les Luganais.
Après une série de victoires faciles contre des adversaires modestes, le samedi 25 juin à 18h00, Sayaluca sera engagé dans l’hostile palais de Givisiez, un concurrent direct et toujours très redoutable dans ses propres murs. « Il est difficile de dire où nous en sommes dans notre préparation, explique l’entraîneur Roy Bay, mais la clé de la victoire sera la discipline tactique. » Toujours à Givisiez, le dimanche 26 juin à 13h30, Sayaluca affrontera la deuxième équipe de Fribourg dans un match valable pour les quarts de finale de la coupe suisse.

Le Sayaluca II de Marco Buholzer a bien fait, voire très bien fait, avec deux victoires nettes contre La Broye et Oensingen dans le Doppelspiel à domicile du week-end dernier, respectivement 19 à 5 et 13 à 5.

Sur les ailes de l’enthousiasme, le dimanche 26 juin à 14h00 au Palamondo de Cadempino, Sayaluca affrontera le leader La Tour pour un défi de très haut niveau.

En LNB, après une pause de près d’un mois, les Novaggio Twins, actuellement deuxièmes, affronteront La Tour le samedi 25 juin à 18h00 à Novaggio pour un choc au sommet à ne pas manquer.

Tous les regards sont cependant tournés vers le quart de finale de la coupe suisse entre les Flyers de Capolago et Rossemaison, le dimanche 26 juin à 14h00 à Capolago.

Sur le papier, ce sera un match sans histoire, puisque les Flyers de Bobo Bernasconi sont en milieu de tableau en première ligue, tandis que Rossemaison, multiple champion suisse, ne se lasse pas de collectionner les trophées. « Je suis calme, nous n’avons rien à perdre », explique l’entraîneur Bernasconi. « Ils sont très forts, nous allons essayer de limiter les dégâts et tenter une surprise ! ».

Programme, résultats et matchs sur www.fsih.ch

Simon Majek


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email