Le billet de Simon Majek: le Tessin en effervescence


Deuxième ligue, le Tessin en pleine effervescence

La saison exaltante de nos Tessinois engagés dans le championnat de deuxième ligue se poursuit.

La saison régulière a vu le triomphe de Malcantone II, suivi de près par Eagles Vedeggio, Capolago Flyers II et Paradiso Tigers II. Ce sont les équipes qualifiées pour les play-off de promotion, même si seuls Malcantone II et Eagles Vedeggio visent vraiment haut.

La première série s’est déjà achevée et a vu le Malcantone de Luca Lischetti et Simona Teggi battre le Paradiso Tigers II en deux matchs. Ces derniers ont vendu chèrement leur peau, surtout dans le premier match, qui s’est terminé sur le score de 7 à 4.

Vedeggio n’est pas en reste : après avoir remporté le premier match par 23 à 2, ils ont dû batailler ferme pour venir à bout du Rolling Aventicum III dans le deuxième match.

Menés 8 à 2 à la mi-temps, les hommes de Daniele Costantini ont réussi une remontée spectaculaire, qui s’est terminée 13 à 11 pour les Tessinois, grâce aux coups de pieds décisifs d’Alessandro Martin et d’Alan Mangili.

Capolago II n’a fait qu’effleurer le gros lot, en remportant brillamment le match 1 des huitièmes de finale contre les Dzos Volants, grâce à une reprise dans le final signée par Carlo Fibioli et Giovanni Bianchi, pour un score très serré de 9 à 8.

Malheureusement, dans le match 2, les Dzos Volants ont pu réaliser le contre-break et décider ensuite de la série en leur faveur dans le match 3 devant leur public, malgré le désavantage initial de 4 à 1. Une saison à retenir pour l’entraîneur Walter Hürschler, qui a réussi à amalgamer un groupe très hétérogène composé de juniors et d’autres joueurs issus de la première ligue.

Le dimanche 24 septembre à 13h00, Malcantone II accueillera à la shark arena de Cassina d’Agno le Wollerau 1a pour le match 1 des quarts de finale pour la promotion, tandis que Vedeggio sera engagé sur la piste de Laupersdorf.

L’entraîneur des Malcantonesi, Luca Lischetti, ne cache pas ses ambitions : “La demi-finale est l’objectif minimum, mais dans nos cœurs nous voulons tous la promotion directe en première ligue. Nous sommes en train de surfer sur la vague et ce serait la bonne récompense pour l’excellent travail accompli par tout le monde”.
Mais cette équipe qui possède la meilleure défense du championnat, mais une attaque moins performante, est-elle vraiment prête pour le grand saut ? “Nous devons apprendre à gérer le stress, la pression et l’anxiété”, prévient Lischetti, “et améliorer notre jeu physique pour être plus Lapierre et moins Klasen, pour être clair”.
Lischetti sait très bien à quel point le rôle de Simona Teggi est crucial dans le miracle Malcantone II. “Elle a donné du jeu à l’équipe et a permis aux joueurs d’améliorer leur technique”. Bref, un six dans le lot !”

En première ligue, les Capolago Flyers gagnent et convainquent.

Vendredi soir à la piste de Pregassona, ils se sont facilement débarrassés des Rangers sur le score de 9 à 3, tandis que samedi ils ont conquis la piste de Gersau sur le score de 8 à 5. “Vendredi, nous n’avons jamais permis aux Rangers d’entrer dans le jeu” se satisfait l’entraîneur Bobo Bernasconi “tandis que samedi, nous avons joué notre meilleur match”.

Grâce à ces deux victoires, Capolago prend provisoirement la deuxième place du classement et recevra le vendredi 22 septembre à 20h00 les Tigers de Paradiso. Un test important et une occasion de grappiller un point supplémentaire, synonyme de play-off. “Enfin, nous allons jouer sereinement”, conclut Bernasconi. Même les Tigers ne plaisantent pas, il leur a en effet fallu huit minutes pour fermer la pente de Lenzburg et s’imposer sur le score sans appel de 9 à 3. Le samedi 23 septembre à 14h00, Paradiso recevra Zofingen au culot.

Verre à moitié plein pour les Rangers, qui ont tout de même réussi à prendre trois points contre Lenzburg, malgré un premier tiers à oublier.

Dimanche 24 septembre à 11h00 à Pregassona, les Rangers doivent absolument prendre des points contre Zofingen, s’ils veulent espérer se qualifier pour les play-off.

Situation encore plus délicate en LNB, où nos Tessinois flirtent avec les play-out.

Après la victoire 7 à 4 sur la piste d’Ajoie, Sayaluca II d’Andrea Giovetto accueillera dimanche 24 septembre à 14h30 le leader Bassecourt, pour le dernier tour de la saison régulière. En cas de victoire, Sayaluca II décrochera son billet pour les play-off.

La victoire, en revanche, ne suffirait pas à Novaggio qui, après avoir perdu contre le Tessinois Leonardo Gamba, est contraint de s’imposer dimanche 24 septembre à 14h30 devant son public face à Gerlafingen et d’espérer un faux pas de Sayaluca ou Wolfurt. Sous peine de play-out.

Enfin, la ligue A. Tout est prêt pour les play-off. Malcantone et Sayaluca, finalistes de l’année dernière, y arrivent avec des sentiments très différents.

Malcantone est réduit au strict minimum en raison des nombreuses blessures qui déterminent ses performances fluctuantes, tandis que Sayaluca est désormais la locomotive de Guccini : un monstre qui dévore la plaine, même si contre Aire-la-Ville lors du dernier match de la saison régulière les hommes de Santoro n’ont pas brillé : “Nous avons mal joué et nous n’avons pas pu appliquer notre jeu, mais nous avons renversé le résultat même si nous étions en difficulté”. En effet, Sayaluca a tout de même remporté la finale 8 à 5, terminant ainsi sa saison à la quatrième place, et affrontera Aire-la-Ville en quarts de finale. L’acte 1 aura lieu le samedi 23 septembre à 18 heures sur le nouveau sol du Palamondo de Cadempino.

A l’inverse, Malcantone recule à la sixième place du classement, après avoir mené 4-0 samedi, grâce notamment au triplé de Franco Briccola qui, avec 23 buts et 27 passes décisives en 18 matchs, devient le meilleur buteur de la saison 2023. Les nombreuses pénalités (peut-être trop ?) décrétées contre Malcantone ont permis aux Vaudois de renverser le résultat et de s’imposer 10-6.

Samedi 23 septembre à 18h00, Malcantone entamera son aventure en play-off en déplacement à Buix.

Sur le papier, il s’agira d’un adversaire à la portée des Tessinois, mais ils doivent espérer récupérer au moins quelques joueurs importants actuellement à l’infirmerie.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek