Le billet de Simon Majek: le réveil de Malcantone

Simon Majek
Daniele Amadò, Sayaluca II

Malcantone se réveille !

A la demande générale et après six mois d’attente, la première victoire à domicile est arrivée pour le champion suisse en titre Malcantone, qui a parfaitement maîtrisé samedi le redoutable Argovien de Rothrist, qui a pris l’avantage dès la cinquième minute.

L’égalisation de Jan Von Ritter est intervenue deux secondes avant la fin de la première fraction du jeu. « C’était un but emblématique, démontrant la bonne mentalité des boys », explique l’entraîneur Schuler, « qui ont récupéré la balle à 10 secondes de la fin pour tenter un autre tir ».

Menés 3 à 2 en milieu de période, les Tessinois ont profité de la supériorité numérique dans la troisième période pour fixer le score à 6 à 2 à la fin. Une victoire méritée au terme d’un match très disputé, dans lequel, outre l’extrême défenseur Demian Burri, se sont illustrés les bombardiers Briccola et Hurni, auteurs respectivement de 5 et 4 points.

Le samedi 20 mai à 17h30 à Cassina d’Agno, Malcantone recevra Avenches de Samuel Taschner, tandis que le dimanche 21 mai ce sera sur la perfide piste de Buix.

Sayaluca, en jachère le week-end dernier, sera également engagé dans un doppelspiel qui n’a rien d’évident.

Samedi à 17h30, ils seront les hôtes du neo promu Aire-la-Ville, actuel deuxième et incontestable surprise du championnat, jusqu’ici seule équipe à avoir inquiété l’inaccessible Rossemaison.

Dimanche, les joueurs de Lugano seront engagés sur la piste de l’imprévisible Léchelles. Un défi au goût de revanche après la défaite subie au Palamondo il y a à peine trois semaines. « Nous faisons tous du bon travail » confie l’entraîneur-joueur Fabiano Santoro « en vue de la reconstruction, un beau week-end tous ensemble ne peut que nous faire du bien ».

En LNB, le passage à vide de Sayaluca II sur la piste de Courroux a subi une lourde défaite sur le score de 8 à 1.

Les hommes de Giovetto et Pozzi ont eu beaucoup de mal à gérer les conditions non optimales de la piste extérieure jurassienne. « Nous manquons de constance et de joueurs d’expérience », regrette le coach Giovetto, dont le Sayaluca II recevra Wolfurt le jeudi 18 mai à 15h00 et Ajoie le samedi 20 mai à 17h00.

Le Novaggio du capitaine Baggiolini sera également sur le terrain le samedi 20 mai à 18 heures devant un public amical face à La Tour.

En première ligue, un week-end sans faute pour les Capolago Flyers de Bobo Bernasconi.

Samedi, dans la Flyers Arena, Zofingen a pris un double avantage avant d’être rattrapé par les deux meilleurs buteurs des locaux, Alex Dolci et Patrick Rossi. Malgré le but d’avantage de Thomas Felappi, Capolago a payé le manque de rythme et les erreurs individuelles, ce qui a permis aux Soleurois de mener 4-3 à la fin du deuxième tiers.
La généreuse équipe tessinoise a augmenté le rythme dans le troisième tiers, mais la balle ne voulait pas rentrer, et la nervosité des Flyers a donc augmenté au fil des minutes, entraînant des pénalités stupides qui ont coûté deux buts supplémentaires, pour un final de 6-3 pour Zofingen, récompensant l’équipe la plus disciplinée.

Le dimanche, face à Lenzburg, les hommes de Bernasconi imposent immédiatement leur rythme et mènent 5-2 à l’avant-dernière sirène. Les Argoviens ont profité de quelques supériorités numériques pour revenir dans la partie, mais n’ont pas réussi à renverser le cours d’un match que les « Momo » ont remporté 9-5. Satisfait de la performance de son équipe, l’entraîneur Bernasconi a applaudi les perdants : « Je ne comprends pas que Lenzbourg n’ait pris qu’un point jusqu’à présent, ces gars-là méritent beaucoup plus.« 

Tous les regards sont désormais tournés vers les Rangers de Lugano, qui seront engagés samedi et dimanche sur les pistes de Lenzbourg et de Zofingen.

Avec deux victoires, les hommes de Tommaso Pedrazzini pourraient prendre la tête du classement de première ligue.

Le mercredi 17 mai à 20h00 sur la piste de Cassina d’Agno aura lieu le match de deuxième ligue entre le leader Malcantone II et les Eagles de Vedeggio, tandis qu’à Cadro les Licornes du COB accueilleront les Monsters de Paradiso.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email