Le billet de Simon Majek: le Mouvement junior tessinois en plein essor

Simon Majek
Juniors de Capolago

Dans la catégorie junior, l’avenir de notre sport, le Tessin ne cesse de croître, comme en témoignent les chiffres et les résultats des équipes de plus en plus nombreuses et compétitives au niveau suisse.

Tout d’abord le Sayaluca d’Andrea Giovetto, qui depuis quelques années est le fer de lance du Mouvement junior tessinois. La contestation pour la première place du classement entre Rossemaison et Sayaluca, qui s’est déroulée samedi dernier, s’est rapidement transformée en une bataille très dure et nerveuse. Ce sont les joueurs jurassiens qui ont profité de l’ingéniosité des Luganais, coupables d’avoir encaissé 4 buts avec un homme de plus, terminant le match 9 à 4. Dimanche contre Gerlafingen pourtant, il n’y a jamais eu de match et Luca Foglia et ses compagnons ont rattrapé le score de 10 à 1.

Le début de saison de la jeune équipe des Novaggio Twins est également excellent, n’ayant disputé que 3 matchs, mais ayant déjà perdu 5 points.

Avec Nicolo Ruspini et Samuele Brusa régulièrement employés dans l’équipe active en LNB, Novaggio travaille dur pour créer un groupe capable de croître rapidement au cours de la saison. Le derby contre les cousins ​​de Sayaluca aura lieu mercredi soir à 20h00 à Palamondo di Cadempino.
« Ce sera très difficile d’obtenir des résultats » m’explique l’entraîneur Paolo Santoro « mais nous voulons nous améliorer et grandir à chaque match pour sortir la tête haute ! »

Le mouvement junior Rangers Eagles s’est également bien comporté, après avoir perdu 7 à 5 contre Capolago, a réussi samedi à s’imposer aux tirs au but face à Bassecourt au terme d’une longue série de tirs au but décidés par le penalty d’Elia Corti.

Actuellement sixièmes du classement, les Rangers Eagles visent les play-off, réservés aux quatre premiers. Que manque-t-il? « L’équipe doit franchir une nouvelle étape de maturité et mieux gérer les moments de tension et de difficulté » confie l’entraîneur Daniele Costantini, qui conclut d’un laconique « on tire trop de penaltys ! »

Prochain effort d’Enea Tallone et de ses compagnons le samedi 21 mai à 16h00 sur la piste de Pregassona contre Wiggertal.

Situation similaire pour les Flyers de Capolago, présentement cinquièmes au classement, qui visent aussi les séries éliminatoires. Après plusieurs années caractérisées par un jeu purement individualiste, l’entraîneur Walter Hürschler change la donne, met en place un jeu d’équipe et renforce l’esprit d’équipe : « par rapport au début du championnat, à force de schémas et d’automatismes, notre jeu collectif s’est beaucoup amélioré ».

Frappe de l’équipe première des Flyers de Bobo Bernasconi, qui a évincé samedi dernier la LNA Bienne 90 de la course à la Coupe de Suisse.

Devant leur public, le capitaine Zanda et ses coéquipiers ont imposé leur propre rythme, jouant presque parfaitement pendant deux tiers périodes. Disciplinés en défense et impitoyables en attaque, ils sont même passés à 7 contre 1. A ce moment-là, les invités de Bienne 90 se sont souvenus de jouer en LNA et d’être super favoris. Poussés par le top sniper Gaël Ponti, auteur de quatre buts, ils ont créé un retour spectaculaire et improbable, frustré par la sirène finale, synonyme d’une courte défaite de 8 à 7.
Grande joie et satisfaction des hôtes pour une victoire inattendue, mais cela confirme l’excellente forme de Christian Perni et de ses coéquipiers, actuellement deuxièmes du championnat de 1ère ligue. « L’objectif reste de se qualifier pour les play-off » m’explique l’entraîneur Bobo Bernasconi, ajoutant de manière énigmatique « la promotion n’est pas prévue… mais je joue toujours pour gagner ! »

Quel est le secret de ce « nouveau » Capolago ? « La volonté des joueurs d’apprendre de nouveaux systèmes de jeu, l’inclusion des jeunes et l’organisation irréprochable de la société ». Après la rénovation prochaine de la piste du Capolago, actuellement impraticable en cas de pluie, le Capolago sera prêt à voler pour de vrai !

Sayaluca II était également en quart de finale de la Coupe, qui a facilement battu Léchelles II dimanche sur le score de 10 à 3.

Ce week-end, le premier stage d’entraînement des équipes nationales U19 et actives aura lieu au forum Biwi à Rossemaison. Voici la liste des joueurs tessinois appelés.

U19 : Noam Demarta, Gabriele Foglia, Luca Foglia, Alessandro Quadri (Sayaluca) et Riccardo Bianchini (MG Rangers Eagles).

Actifs : Stefano Brazzola, Aron Fassora, Fabiano Santoro, Michele Crivelli, Christian Didier, Raffaele Meli, Davide Sundermann (Sayaluca) et Franco Briccola (Malcantone).

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch
Simon Majek


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email