Le billet de Simon Majek: le chaud et le froid pour Sayaluca

Simon Majek

Sayaluca gagne le derby, mais perd contre Rossemaison

Sous la pluie battante d’un mardi soir d’automne, l’équipe de Sayaluca a pris la mesure de la Shark Arena de Cassina d’Agno, face à un Malcantone féroce qui n’avait pas le cynisme nécessaire devant le but.

Mené 1 à 0, grâce au but du capitaine Ronny Hurni, Malcantone a subi le retour de flamme de Sayaluca. En seconde période, Sayaluca a dominé le match, patinant beaucoup plus que les maîtres du lieu et marquant trois fois, respectivement par Santoro, Crivelli et Meli.
Les hommes de Kevin Schuler ne se décourageaient pas, revenant à -1 après un raid spectaculaire de Yannick Ruspini.

L’ancien de service, Christian Didier, a ramené Sayaluca à +2, avant qu’Axel Leone ne ravive les espoirs de Malcantone, qui sont cependant restés vains en raison de la plus grande solidité défensive du tout frais champion de Coupe suisse Sayaluca, qui s’est au final justement imposé. Score de 4 à 3.

Un match intense, compensé dans le spectacle par la pluie incessante qui se déverse sur la piste, que beaucoup aimeraient voir couverte, histoire de garantir les conditions idéales pour pratiquer ce beau sport.

Avec ces trois points, Sayaluca espérait rouvrir la saison régulière, seulement une semaine exactement après avoir battu les champions suisses en titre Rossemaison en coupe, les hommes de Roy Bay ne parvenaient pas à se répéter dans l’enceinte amicale de Palamondo de Cadempino.

« Nous manquions de faim, de motivation, de courage », m’explique le coach Bay.

En fait, dans les deux premières périodes, les joueurs de Lugano ont très peu tiré au but, aussi parce que les joueurs du Jura se sont très bien rapprochés de l’excellent gardien de réserve Ashvin Sivasubramaniam. Après un premier tiers stérile, les invités ont pris les devants avant de se faire reprendre par le nouveau top sniper Christian Didier.
Mais alors la plus grande discipline tactique de Rossemaison est sortie, qui après avoir perdu à la fois en coupe d’Europe et en coupe de Suisse, a voulu remettre l’église au centre du village, le portant à 3 à 1. Le doublé de Didier ne valait rien, qui a fixé le score final à 4 à 2 pour les joueurs jurassiens.

« Un revers aurait pu être là » conclut l’entraîneur Bay, aussi parce que Sayaluca a vraiment trop peu fait pour gagner ce match, qui sans la prestation majuscule de Damian Giubbini dans les buts aurait pu se terminer bien pire.

Samedi 17 septembre à 18h00 au Palamondo de Cadempino, Sayaluca reçoit Bienne Seelanders, qui doivent s’imposer s’ils veulent espérer éviter les play-out, tandis qu’avec 3 points les Luganais s’assureraient la quatrième place.

Après la cuisante défaite dans le derby, Malcantone a immédiatement relevé la tête en allant s’emparer de deux importantes victoires dans le Jura.

Samedi face à Buix, les hommes de Kevin Schuler ont fait preuve de caractère et de ténacité et ont réussi à s’imposer à 1 seconde de la fin des prolongations. Devant 6 à 5 en fin de seconde période, les hôtes ont concédé une pénalité de 5 minutes qui a permis à Reto Bernasconi d’égaliser.
La libération du capitaine Hurni est arrivée en prolongation.
« Cela semblait être une balle perdue » m’explique l’entraîneur Schuler « mais nous n’avons pas abandonné et avons réussi à marquer à la dernière seconde« . Victoire conditionnée par les arrêts spectaculaires du Demian Burri de plus en plus décisif dans les buts.

Dimanche, face à Ajoie désormais relégué, c’était plutôt une pure formalité qui s’est soldée par un 10 à 6 pour le Tessinois, qui conquiert encore 5 points synonymes de deuxième place, que seul Rothrist pouvait encore remettre en cause.
« Je suis très satisfait des gars », conclut Schuler, qui attend maintenant avec impatience la dernière journée de la saison régulière contre Rossemaison. « Nous voulons gagner chez eux et montrer que c’est possible ! ».

En LNB, le moment magique de Sayaluca II continue, qui s’est imposé samedi dernier 12 à 7 face à Rossemaison II.

Une contribution importante à cette victoire a été donnée par les frères Foglia, encore en âge junior, ainsi que par ces très jeunes joueurs qui sont récemment montés dans la catégorie, comme Alberto Früh ou Edoardo Cornaro, pour n’en citer que quelques-uns. « L’inclusion des juniors fonctionne très bien » me confirme l’entraîneur Marco Buholzer « cela signifie que nous avons franchi cette étape supplémentaire ».

Grâce à cette victoire, Sayaluca II se confirme à la troisième place du classement.

Samedi 17 septembre à 14h00 Le Sayaluca accueille les neo promus mais leaders d’Aire-la-Ville, dans ce qui s’annonce comme un match du plus haut niveau. « On a un couteau dans les dents » conclut l’entraîneur Buholzer.

Toujours en LNB, le samedi 17 septembre à 14h00, Novaggio Twins s’affairera sur le difficile tracé de Rossemaison II avec l’envie de jouer la troisième place.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email