JO: la sélection nationale pour Pékin est connue

SIHF
Joren Van Pottelberghe

L’entraîneur national Patrick Fischer a annoncé mardi sa sélection pour les Jeux Olympiques de Pékin. Sur les 25 joueurs que compte le collectif, seize ont participé aux Championnats du monde à Riga en 2021. Douze joueurs vivront leurs premiers JO en Chine.

La sélection de l’équipe nationale suisse masculine pour les Jeux Olympiques de Pékin est connue.

Les 25 joueurs retenus comptabilisent ensemble 1603 matchs internationaux et 21 participations à des Jeux Olympiques, à commencer par l’attaquant Andres Ambühl, qui participera à Pékin à ses cinquièmes JO, après Turin en 2006, Vancouver en 2010, Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018.
Pour le défenseur Raphael Diaz, il s’agira de la quatrième participation, tandis que Yannick Weber, Denis Hollenstein et Simon Moser prendront part à leur troisième tournoi olympique.

Les gardiens Reto Berra et Leonardo Genoni, les défenseurs Romain Loeffel et Ramon Untersander ainsi que les attaquants Enzo Corvi, Gaëtan Haas, Fabrice Herzog et Grégory Hofmann se rendront pour la deuxième fois à des JO.
Douze joueurs (Joren van Pottelberghe ; Santeri Alatalo, Michael Fora, Christian Marti, Mirco Müller ; Sven Andrighetto, Christoph Bertschy, Denis Malgin, Killian Mottet, Sven Senteler, Dario Simion, Joël Vermin) vivront, eux, leur première expérience olympique.

La sélection de Patrick Fischer pour les Jeux Olympiques compte pas moins de seize joueurs ayant participé aux Mondiaux à Riga le printemps passé (Reto Berra, Leonardo Genoni ; Santeri Alatalo, Raphael Diaz, Romain Loeffel, Mirco Müller, Ramon Untersander ; Andres Ambühl, Sven Andrighetto, Christoph Bertschy, Enzo Corvi, Fabrice Herzog, Grégory Hofmann, Killian Mottet, Dario Simion et Joël Vermin). « Nous sommes un collectif bien huilé et solidaire, qui travaille avec un immense engagement pour atteindre le même but. Les joueurs connaissent parfaitement notre philosophie et notre système. Je suis tout à fait convaincu de cette équipe et persuadé que nous avons trouvé le bon équilibre entre expérience et fraîcheur », affirme Patrick Fischer. Avant le début de la saison de l’équipe nationale, le Director National Teams Lars Weibel et Patrick Fischer avaient déjà annoncé l’objectif officiel pour les Jeux Olympiques : une qualification pour les demi-finales.

L’équipe nationale suisse se réunira le dimanche 30 janvier au centre OYM de Cham pour le camp de préparation en vue des JO.

Un match amical contre la sélection canadienne a pu y être organisé à la dernière minute. Les Canadiens effectuent leur préparation à Davos. Afin de minimiser les risques en vue de Pékin, le camp de préparation et le match contre le Canada s’effectueront dans une « bulle », à huis clos.

L’équipe de Patrick Fischer se rendra en Chine le mercredi 2 février.

Elle y jouera un match d’exhibition contre la Finlande le lundi 7 février. Pour son entrée en lice dans le tournoi olympique, la Suisse affrontera l’équipe de Russie le mercredi 9 février.

Sélection pour les Jeux Olympiques de Pékin (9 au 20 février 2022)

Gardiens:

Reto Berra (Fribourg-Gottéron)
Leonardo Genoni (EV Zoug)
Joren van Pottelberghe (HC Bienne)

Défenseurs:

Santeri Alatalo (HC Lugano)
Raphael Diaz (Fribourg-Gottéron)
Michael Fora (HC Ambri-Piotta)
Romain Loeffel (HC Lugano)
Christian Marti (ZSC Lions)
Mirco Müller (HC Lugano)
Ramon Untersander (CP Berne)
Yannick Weber (ZSC Lions)

Attaquants:

Andres Ambühl (HC Davos)
Sven Andrighetto (ZSC Lions)
Christoph Bertschy (Lausanne HC)
Enzo Corvi (HC Davos)
Gaëtan Haas (HC Bienne)
Fabrice Herzog (EV Zoug)
Grégory Hofmann (EV Zoug)
Denis Hollenstein (ZSC Lions)
Denis Malgin (ZSC Lions)
Simon Moser (CP Berne)
Killian Mottet (Fribourg-Gottéron)
Sven Senteler (EV Zoug)
Dario Simion (EV Zoug)
Joël Vermin (Genève-Servette HC).


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email