Interview: Yannick Rebetez nous parle de son nouveau projet


Après l’annonce de sa reconversion professionnelle (voir news précédente), Yannick Rebetez a accepté de nous expliquer son choix de carrière et nous parle de son expérience dans le monde du hockey sur glace, de ses débuts de joueur à ses années d’arbitrage.

Yannick, tu as débuté ta carrière sur la glace en tant que joueur, qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te diriger vers l’arbitrage ?

Depuis la première fois où mon père m’a emmené dans une patinoire (un certain match amical entre le HC Ajoie et le HC Lugano), j’ai toujours eu cette passion pour ce merveilleux sport qu’est le hockey sur glace. J’ai commencé sur le tard dans l’équipe Novices du HC Delémont-Vallée à l’âge de 13 ans. A ma dernière saison junior, j’ai fait mon deuil quant à connaître un jour une carrière de joueur professionnel, d’être au cœur de l’action entouré de milliers de fans et de vivre toutes les émotions qui vont avec. Je me suis dit alors qu’il y avait deux alternatives : devenir entraîneur ou devenir arbitre. De mon point de vue, j’étais trop jeune pour être entraîneur et rester derrière un banc. Alors, j’ai donc décidé de devenir arbitre.


A tes débuts, pensais-tu faire une carrière ou c’était juste pour le fun et tu t’es pris au jeu ?
Etant quelqu’un d’ambitieux et de persévérant, mon but dès le début a toujours été d’arriver en LNA (National League aujourd’hui). Je savais que le chemin serait long et semé d’embûches, mais au fond de moi je savais que j’y arriverais. J’ai gravi les échelons les uns après les autres sans brûler les étapes : 4e ligue, 3e ligue, 2e ligue, 1re ligue, Juniors Elites A, LNB et LNA. Je me suis très vite pris au jeu et je me souviendrai toujours de mon premier match : une rencontre de LNC féminine à Neuchâtel. J’avais pris un plaisir fou ! Tout s’est ensuite enchaîné et cela m’a permis au final d’arbitrer plus de 35 matchs en LNA et plus de 150 matchs en LNB.

Quels souvenirs en gardes-tu ?
Il y a tellement de souvenirs qui me viennent en tête en 12 ans de carrière ! Dans l’ordre, je mentionnerais les matchs de la finale de promotion en 1re ligue entre St-Imier et Meyrin, que j’ai eu la chance de pouvoir arbitrer avec mon ami Marc Alain Paroz dans une patinoire pleine à craquer. Il y a aussi mon premier match en LNB, mon premier match en LNA, mon premier match à Berne devant 17’000 spectateurs, ma participation à la Winter Universiade 2019 à Krasnoyarsk en Russie (Jeux olympiques des universitaires) ou encore les matchs où j’ai eu la chance d’être sur la glace avec l’idole de ma jeunesse, Alex Kovalev.

Que t’a apporté l’arbitrage dans ton développement personnel ?

L’arbitrage est une véritable école de vie que je ne peux que recommander ! Pour ma part, je me souviens que j’étais introverti à l’époque. Lorsque je me suis retrouvé sur la glace à 20 ans avec des personnes beaucoup plus âgées, j’ai appris à me faire respecter, à m’affirmer, à quelques fois hausser le ton ou encore à gérer des situations problématiques sur la glace. Bref, tout simplement à prendre mes responsabilités et cela m’a énormément apporté dans la vie de tous les jours.

En t’investissant dans ton nouveau job, n’as-tu pas peur de ressentir un manque quand la saison reprendra ?
Pas du tout ! Le fait d’avoir un nouveau challenge et de rester actif dans le monde du hockey sur glace me permettra de m’investir pleinement dans quelque chose de nouveau. Je me réjouis de voir les matchs d’une autre manière !

Était-ce un choix de longue date de créer MORE Management SA ? D’où t’est venue cette idée ?

En 2003, je me souviens avoir lu un article sur les agents de joueurs dans le magazine Slapshot, revue spécialisée dans le hockey sur glace. Je me suis dit, c’est ça que je veux faire plus tard ! Sauf qu’à l’époque, j’étais beaucoup trop jeune et immature pour prétendre le devenir tout de suite. L’arbitrage est en fait une étape importante dans ma carrière professionnelle, car cela m’a permis de développer tout un réseau de contacts au plus haut niveau. Lorsque je discutais avec des joueurs, le manque de soutien et de suivi de leur agent revenait sans cesse. Les joueurs ont l’impression de payer pour ne rien avoir en retour et je les comprends, c’est frustrant ! En prenant le temps nécessaire pour analyser les divers feedback obtenus des joueurs à l’égard de leurs agents, je suis arrivé à la conclusion qu’il était temps d’agir pour leur bien-être. La création de MORE Management est un projet ambitieux et il est nécessaire de pouvoir compter sur des personnes-clés pour connaître la réussite. Après quelques recherches, j’ai décidé de prendre contact avec deux personnalités influentes et reconnues dans le monde du hockey sur glace en Suisse : Thibaut Monnet et Gil Montandon. Très vite convaincus par le projet et par la nécessité d’améliorer la qualité des services proposés aux joueurs, ils n’ont pas tardé à s’investir dans la création de l’entreprise. MORE Management est le fruit de plusieurs années de réflexion pour offrir aux athlètes une solution clé en mains de management de carrières sportives.

Peux-tu nous expliquer ce que propose exactement MORE Management et en quoi consiste ton travail au sein de l’entreprise?
Nous sommes une entreprise de management de carrières sportives. Notre vision est d’accompagner le sportif avant, pendant et après sa carrière dans son développement personnel et sportif, tout en exploitant l’entier de son potentiel intellectuel et physique.

Tout d’abord, la gestion de notre entreprise ne repose pas seulement sur moi, mais aussi sur Thibaut et Gil. Nous pilotons les trois l’entreprise et nous sommes une équipe extrêmement complémentaire. Je suis personnellement responsable de la partie Agency de notre projet, autrement dit de la représentation individuelle des athlètes auprès des clubs et de leurs négociations de contrats. Je suis également chargé de planifier financièrement leur carrière et après-carrière de sorte à leur garantir une situation financière saine.

Quelles seront les implications de Thibaut et Gil ?

Thibaut est responsable de la partie Office de notre entreprise qui représente le soutien administratif à nos athlètes. Gil fait partie des meilleurs skills coach de Suisse et développe non seulement les aptitudes techniques des joueurs, mais également leur vision du jeu. A eux deux, Thibaut et Gil comptabilisent plus de 2’000 matchs en Ligue nationale, plus de 1’500 points, 3 participations aux Jeux olympiques, 15 Championnats du monde, 5 titres de champion suisse. Ils amènent donc énormément d’expérience dans l’entreprise, ce qui est extrêmement bénéfique pour nos athlètes.

Enfin, puisque le développement personnel nous tient particulièrement à cœur, Kevin Ryser est lui en charge de la formation des joueurs au sein de notre société, leur permettant d’obtenir des diplômes en parallèle de leur carrière sportive.

MORE Management sera-t-elle ta principale activité, une reconversion professionnelle de A à Z, ou conserveras-tu ton emploi de conseiller financier ?

Etant actif dans le milieu financier depuis 2007, mon objectif a toujours été d’y rester. Je suis actuellement cadre dans une entreprise financière qui est leader sur le marché, j’ai une équipe formidable de collaborateurs à manager et plus de 700 personnes qui me font confiance dans la gestion de leurs affaires. Je resterai actif dans la finance tout en étant agent de joueurs chez MORE Management, d’autant plus que cela me permet d’avoir accès aux marchés financiers pour planifier la carrière et l’après-carrière de nos athlètes. Le fait d’avoir un seul interlocuteur pour la partie liée à la négociation de contrats et pour la partie financière plaît particulièrement aux joueurs.

Sur quels critères engagez-vous les joueurs que vous prenez sous votre aile ?

Nous souhaitons uniquement travailler avec des athlètes qui partagent notre vision. Qualité et professionnalisme sont nos mots d’ordre. Pour nous rejoindre, le joueur doit remplir un formulaire de candidature et postuler, comme pour un poste de travail traditionnel, et nous faire part de sa motivation à travailler avec nous. Nous décidons ensuite avec Thibaut et Gil d’aller plus loin ou non dans notre collaboration avec le joueur.

Quelles sont les valeurs qui correspondent à votre entreprise ?

Il y en a plusieurs qui représentent l’ADN de MORE Management :

  • L’honnêteté : être francs et transparents, grâce à une communication permanente.
  • L’esprit d’équipe : le joueur qui nous rejoint fait partie de notre équipe. Il doit se sentir « comme à la maison », bien entouré et soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments.
  • La responsabilité : nous sommes responsables du succès de nos joueurs et prendre nos responsabilités nous tient à cœur.
  • L’engagement : nous nous engageons à 100 % pour la réussite de nos athlètes.
  • Le respect : cela représente le fondement de toute relation humaine.
  • L’humanisme : le joueur est pour nous un homme, pas un numéro.
  • La durabilité : le processus de développement sportif et intellectuel d’un joueur requière énormément de temps et d’énergie. Pour cette raison, seule une relation sur le long terme nous intéresse.

Pour terminer, quelles sont selon toi les qualités indispensables pour être un bon agent de joueurs ?
Selon moi, un bon agent de joueurs se doit d’être un bon communicateur et un bon négociateur pour commencer. Il doit savoir dire non pour préserver l’intérêt de ses joueurs. Il est également nécessaire d’aimer le contact avec les autres, d’être honnête et d’avoir une vision à long terme pour accompagner le joueur durant toute sa carrière.

(photo: Julien James Auzan / Mauricette Schnider)

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