Interview: les premiers pas de Dario Sidler en National League

Mauricette Schnider
Dario lors de son premier match de National League à Bienne

Âgé seulement de 17 ans, Dario Sidler défend les couleurs de Zoug avec les U20 Elite durant la saison régulière, et a déjà participé à quelques matchs avec EVZ Academy (SL). Il y a deux semaines, il a griffé la glace de la Tissot Arena pour son baptême du feu en National League lors de la rencontre HC Bienne-EV Zoug.
Ce lundi, on découvrait son nom sur la liste des joueurs sélectionnés pour le premier camp d’entraînement de l’équipe nationale U20 qui aura lieu à Zoug en décembre. Dario Sidler, nul doute qu’on entendra encore parler de lui. Interview:

Le 10 novembre, tu as participé à ton premier match de National League avec Zoug . Quels souvenirs en gardes-tu ?
Pour résumer, tout le match reste très présent dans ma tête. Je n’oublierai probablement jamais cette rencontre. Jouer dans la plus haute ligue était un rêve qui devenu réalité.


Quelles étaient tes impressions quand tu as posé les patins sur la glace ?

J’étais un peu nerveux, mais après quelques secondes de jeu j’étais complètement dedans et j’ai pu jouer mon match.


N’as-tu pas ressenti de la frustration de jouer dans une patinoire vide ?

Bien sûr que c’est mieux de jouer dans une arène pleine, mais dans ce cas la pression est beaucoup plus élevée. Donc c’était peut-être un peu plus facile.


Cette saison, tu as déjà joué quatre matchs en Swiss League avec Zoug Academy, y a-t-il une grande différence de niveau entre les deux ligues ?
Non, je pense que la Swiss League est une bonne ligue, mais c’est clair qu’en NL la vitesse est plus élevée et la qualité est meilleure.


Comment les autres joueurs se sont-ils comportés avec toi lors de ton arrivée dans le vestiaire ?
As-tu créé des liens avec certains d’entre eux ?

Lors de mon premier entraînement avec la NL, il y avait des regards étranges, mais après m’être bien entraîné, il n’y avait plus rien de spécial pour les joueurs et ils étaient heureux que je joue mon premier match.
Bien sûr, j’ai davantage communiqué avec les plus jeunes mais les plus âgés m’ont donné des conseils importants.


Tu as joué ton premier match de NL à l’âge de 17 ans, il te reste encore de nombreuses années à vivre dans le hockey, quels objectifs t’es-tu fixés pour ta carrière ?
Il est clair que tout le monde rêve de la NHL et le fait que je sois un espoir augmente mes chances d’y jouer. Mais je fixe mes objectifs à court terme. Le prochain sera de participer aux Championnats du Monde des moins de 20 ans à Edmonton à la fin de l’année.


Quelle est l’importance du hockey dans ta vie ?
C’est un sport qui compte beaucoup pour moi. Je suis content chaque fois que je vais sur la glace et j’ai besoin du hockey pour être heureux.


Quel est le moment le plus important que tu aies vécu jusqu’à présent ?

Le plus mémorable, c’est quand on a remporté le championnat avec les U17 Elite de Zoug en 2019. Ca restera toujours avec moi. Des souvenirs incroyables!

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email