IIHF: plusieurs Mondiaux attribués à la Suisse

SIHF
SIHF

Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2026 se jouera en Suisse. La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a attribué l’événement à la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) le 27 mai à Tampere (Finlande).

La Suisse accueillera une immense fête du hockey sur glace dans quatre ans. « Nous sommes très heureux de l’attribution des Mondiaux 2026 de hockey sur glace à la Suisse », déclare Michael Rindlisbacher, Président de Swiss Ice Hockey. Le Championnat du monde 2020 ayant dû être annulé en raison de la pandémie de coronavirus, Swiss Ice Hockey avait déposé auprès de l’IIHF une nouvelle candidature pour le CM 2026. La présentation de la candidature suisse, avec une première séquence vidéo comprenant des déclarations du CEO de la SIHF Patrick Bloch, du head coach Patrick Fischer et du capitaine de l’équipe nationale A Nico Hischier, s’est déroulée jeudi dans le cadre du Congrès annuel de l’IIHF à Tampere. Ce matin, ses délégués ont attribué à l’unanimité les Mondiaux 2026 à la Suisse. « La candidature de la Swiss Ice Hockey Federation en vue de l’organisation du CM 2026 de l’IIHF nous a pleinement convaincus. Les équipes, les supporters, les sponsors et les médias vivront une nouvelle fois des Mondiaux parfaitement organisés, grâce aux stades ultramodernes, les courtes distances, la fantastique communauté des fans et une approche durable convaincante », déclare le Président de l’IIHF Luc Tardif.

Le tournoi se jouera à Zurich et Fribourg

Les matchs du Championnat du Monde se joueront en mai 2026 dans les nouveaux stades de Zurich et Fribourg. « Ces deux stades nous permettent de proposer des infrastructures ultramodernes pour les équipes participantes et une capacité d’accueil suffisante pour les supporters », explique Patrick Bloch, CEO de Swiss Ice Hockey. Le stade de Zurich peut accueillir 11 000 personnes, tandis que l’Arena de Fribourg affiche une capacité de 7000 places. Les clubs de hockey sur glace concernés, les ZSC Lions et le HC Fribourg-Gottéron, ainsi que les villes et les cantons de Fribourg et Zurich se réjouissent d’accueillir les Mondiaux 2026. « Les responsables ont immédiatement adhéré au projet lorsque nous avons entamé le dialogue dans le cadre de l’élaboration de notre candidature », souligne Patrick Bloch, qui ajoute que tous les contrats étaient d’ores et déjà signés et les travaux de planification seraient entrepris rapidement.

Collaboration avec Infront

L’organisation et la commercialisation nationale du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2026 de l’IIHF sera assurée par la SIHF et Infront dans le cadre d’une joint-venture à 50/50. L’entreprise internationale de marketing sportif avait déjà apporté son soutien à la Fédération durant la phase de candidature. Bruno Marty, SVP ProSports chez Infront, explique : « Le hockey sur glace est l’une des trois disciplines sportives les plus populaires en Suisse et le pays fait partie des meilleures nations de hockey au monde. Il offre en outre une infrastructure ultramoderne. Toutes les conditions sont réunies pour la tenue d’un CM 2026 de l’IIHF passionnante et de première qualité, et ce, aussi bien pour les spectateurs sur place et devant leurs écrans dans le monde entier que pour l’ensemble des sponsors. Forte de ses 40 années d’expérience dans le hockey sur glace international, Infront contribuera à la réalisation d’un événement majeur de l’année sportive 2026 en Suisse ».

La Suisse accueillera également les Mondiaux juniors

Le Championnat du Monde 2026 de l’IIHF n’est pas le seul grand événement attribué à la Suisse lors du Congrès annuel de l’IIHF. Les Mondiaux U18 masculins en avril 2023 et le CM U18 féminin en janvier 2024 se joueront également en Suisse. « L’attribution à la Suisse de ces trois événements est fantastique », se réjouit Patrick Bloch. « Cela démontre que la Fédération internationale croit en nos compétences et apprécie à sa juste valeur la qualité que nous proposons. Nous ferons tout pour offrir des Mondiaux inoubliables aux équipes de la relève et aux meilleures nations du monde ».


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email