En pause depuis son départ du HC Ajoie en 2024, Fabio Arnold décide de ranger les patins
L’attaquant zürichois de 29 ans choisit d’arrêter sa carrière.
Fabio Arnold l’annonce aujourd’hui dans un message émouvant pour expliquer son choix, citant à la fin les clubs dont il a porté les couleurs, Zoug, Lausanne, Ajoie, Winterthour et Sierre:
“À mes amis, à ma famille et surtout à mes coéquipiers,
Avant tout, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à tous ceux que j’ai rencontrés tout au long de ma carrière, sur la glace comme en dehors. Chacun d’entre vous a contribué à mon épanouissement, non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. Je pourrais écrire un livre sur ma passion pour ce sport et sur les coéquipiers qui ont partagé cette aventure avec moi. Peut-être qu’un jour je le ferai, mais pour l’instant, voici quelques mots pour vous.
Sortir du tunnel et fouler la glace est une sensation unique au monde. L’adrénaline, c’est une sensation d’une beauté absolue. C’est bruyant, c’est rapide, c’est intense. La pression est constante. C’est un jeu d’erreurs, mais lorsqu’un groupe d’individus se rassemble et non seulement travaille, mais performe au plus haut niveau, quelque chose de magique se produit : une symphonie se crée. C’est un cadeau de participer à ces moments. Voilà le spectacle.
Mais en prenant du recul, on réalise que ce ne sont pas seulement les moments sur la glace qui nous font aimer ce sport. Si vous demandez à n’importe quel joueur : « Qu’est-ce qui te manque le plus ? », la réponse sera toujours la même : « Le vestiaire… les gars. » Ce sont les moments que personne d’autre ne voit. Ce sont les dîners d’équipe, les trajets en bus, les réveils matinaux, les blagues, les discussions – la connexion entre 22 coéquipiers qui ne pourraient pas être plus différents les uns des autres et qui pourtant se battent les uns pour les autres. Je me suis souvent dit : « Je suis entouré de fous. » Curieusement, j’en suis devenu un.
Alors, tout ce que je peux dire, c’est ceci : Passez du temps avec les fous – ceux qui remettent tout en question, ceux qui créent, ceux dont le génie et la folie vous effraient et vous inspirent à la fois. Ils sont accros à l’impossible, séduits par le risque et jouent avec la réalité comme si c’était un jeu. Mais eux seuls peuvent y jouer. Les fous sont les élus. Ils repoussent les limites, ils attirent, ils entraînent les autres vers l’avenir qu’ils imaginent et ils vous révèlent qui vous êtes et qui vous pourriez vraiment être. Alors, passez du temps avec les fous. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être un aperçu de la belle vie que les joueurs de hockey ont la chance de vivre.
Merci à tous de m’avoir aidé à devenir l’homme que je suis aujourd’hui.
Durant sa carrière, Fabio a remporté la Coupe de Suisse en 2020 avec le HC Ajoie.