EHC Thoune: votation pour une patinoire rénovée

EHC Thoune

Le 13 février, les électeurs de Thoune se prononceront dans les urnes sur la rénovation de la patinoire artificielle Grabengut, qui a pris de l’âge.

En collaboration avec les clubs sportifs de Thoune, le groupe de travail « Eissportzentrum Grabengut » recommande d’approuver le 13 février 2022 le crédit d’engagement pour la rénovation complète de la patinoire artificielle. Les clubs de sports de glace disposeront ainsi d’une infrastructure d’entraînement moderne et la population de Thoune d’une installation de loisirs plus attrayante.

Après que le Conseil de ville ait approuvé sans opposition le 18 novembre 2021 le crédit d’exécution pour la rénovation complète de la patinoire artificielle de Grabengut, le dernier obstacle doit maintenant être franchi. Le conseil municipal s’est clairement engagé en faveur de la rénovation complète. La ville de Thoune souhaite créer un centre de sports de glace moderne, attrayant et durable. Celui-ci doit exploiter de manière idéale les synergies entre la patinoire, la halle de curling et le parking et revaloriser un quartier important de la ville. Les clubs de sports de glace sont convaincus que ce projet mérite un oui des électeurs.

Les principaux arguments sont les suivants :

Pour Alex Reymondin et Alois Studerus de l’IG Eissportzentrum Grabengut, les arguments suivants sont également au premier plan pour le oui :

  • Le KEB Grabengut a pris de l’âge et n’est plus adapté depuis longtemps.
  • Une rénovation permettra d’améliorer l’infrastructure d’entraînement dont les clubs de sports de glace de Thoune ont un besoin urgent.
  • Le Grabengut sera revalorisé pour le sport et comme lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. Le patinage libre sur la patinoire extérieure est une activité de loisirs saisonnière très appréciée.
  • Le site est excellent et a été évalué à plusieurs reprises. Il est également parfaitement accessible par les transports publics et à pied.
  • Les coûts de la rénovation sont raisonnables. Une nouvelle construction serait deux fois plus chère et impensable dans un avenir proche.

La patinoire artificielle Grabengut, construite en 1959, a besoin d’une rénovation urgente depuis des années. La structure existante et les nombreux conteneurs sont arrivés à la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés d’urgence.

Large soutien des clubs sportifs :

Le projet est également largement soutenu par les clubs de sport de Thoune et la liste des clubs et des personnes qui soutiennent le projet est longue. La solidarité avec les clubs de sports de glace est grande. La patinoire artificielle est une installation sportive destinée à diverses activités. Cet investissement profite au sport de masse et donc à de nombreux enfants et adolescents. Les clubs de sports sur glace fournissent près de 30 000 heures de travail bénévole pour les enfants et les jeunes de Thoune et de la région.

Le patinage libre sur la patinoire extérieure ne sert pas uniquement aux clubs sportifs, mais constitue une activité très appréciée. Le sport et les loisirs sont les deux utilisations principales.

De longues planifications et préparations.

Au cours des dernières années, diverses alternatives ont été examinées. Il était également question de construire un nouveau bâtiment sur un autre site. Cette solution a été écartée en raison des coûts nettement plus élevés, de l’incertitude de la planification et de l’horizon temporel plus long.

Une rénovation complète peut améliorer la situation précaire actuelle dans un délai raisonnable. Le projet « POLO » dispose en outre d’un concept énergétique moderne. Selon le devis, la réalisation de la rénovation complète s’élèvera à 19’795’000 francs. Sur ce montant, la part d’investissement de 6’957’500 francs relève de la compétence d’approbation du corps électoral. L’assainissement pourra alors être réalisé en deux étapes, de mars à novembre 2023 et 2024.

Plus d’informations sur la votation : https://ehcthun.ch/abstimmung.


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email