Daniel Métivier


Né le 4 octobre 1958, décédé le 24 juin 2000.

Les renseignements que l’on peut trouver sur la carrière de Dan commencent en 1976. Il joue alors avec les Hull Olympiques, en QMJHL (Québec Major Junior Hockey League).
De 1978-1981, il fera partie de l’équipe de Nova Scotia Voyageurs, à Halifax, en AHL.

Sa carrière en Suisse débute en 1981, au HC Sierre. Il y restera jusqu’au 26 février 1985, date à laquelle le HC Sierre obtient sa promotion dans l’élite. Quatre saisons dans la Cité du Soleil, dont trois avec Normand Dubé.
Après la promotion de Sierre en ligue A, Dan débarque à Porrentruy, dont le club milite en LNB.
1985-1986, il sera sous les ordres de Jean Trottier. De 1986 à 1988, ceux de Richard Beaulieu.

26 mars 1988, une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire du HC Ajoie et dans le coeur de ses supporters.
C’est ce soir-là que l’équipe du capitaine Kito Berdat remporte le match qui le propulse en LNA. Zürich – Ajoie, 5-4 après prolongations. Mais rien ne fut simple. On se souvient:

Le match commençait bien pour Ajoie, avec un premier but qui tombe à la 4ème minute déjà, signé Bruno Maurer.
Début du 2ème tiers, Ajoie mène 2-0 par Vincent Léchenne. Mais 27 secondes plus tard, Zürich inscrit son premier goal, c’est 2-1.
Toujours dans le 2ème tiers, en supériorité numérique, Ajoie profite de l’occasion pour marquer le 3ème, par Christophe Berdat. C’est 3-1 pour les « jaunes et noirs ».

C’est alors que débute le scénario catastrophe pour les Ajoulots. Durant la troisième période, les Zürichois réduisent la marque à 3-2, profitant de la pénalité d’un Jurassien. Il reste treize minutes à jouer. Les Alémaniques ne lâchent rien et reviennent vite au score, puis prennent l’avantage. Ce soir-là, les joueurs zürichois ont marqué trois buts en six minutes !
Heureusement pour le HCA, Daniel Rohrbach égalise à la 57ème. C’est 4-4 !
Prolongations…
67 secondes de jeu en overtime, le fameux numéro 21 inscrit LE but qui propulse le Ajoie en ligue nationale A pour la première fois de son histoire!!!

La fête fut belle, la ville envahie, les héros portés en triomphe. Tout Porrentruy a raisonné au son de la victoire ajoulote. Daniel Métivier est entré dans la légende.

Malheureusement, la belle histoire a certainement connu sa fin par un soir de match à Langnau. C’était le 18 février 1989.
Dans un article paru dans le Quotidien Jurassien le 7 décembre 96, Daniel Métivier donne sa version des faits sur les évènements le concernant:

A l’époque, le HCA était entraîné par Ken Tyler, homme terriblement exigeant, supposé être anti-Canadiens français, selon Dan, et qui aurait déjà eu raison, à Noël 1988, de Fernand Leblanc.
Selon lui, l’intention de Ken Tyler était d’avoir sa tête.

A Langnau, ce fameux soir de février, Ajoie menait 1-3, dont deux buts de Métivier.
A deux ou trois minutes de la fin du match, Tyler décide alors de laisser Dan sur le banc!
Langnau en profite pour revenir à 2-3 !
Dan jette des regards à l’entraîneur pour que celui-ci le fasse jouer. Mais rien n’y fait, et Langnau égalise.

C’est alors que Métivier lance à Tyler « C’est malin ! T’as eu ce que tu voulais… »
L’entraîneur a alors, comme on dit, péter un câble et a frappé le joueur.
Pendant ce temps sur la glace, Langnau inscrit le 4ème but et remporte le match.
La bagarre se poursuivra dans le vestiaire, et au lendemain de ce triste évènement, Daniel Métivier apprendra sa suspension pour une durée indéterminée.
Ajoie-Métivier, c’est fini !

Daniel Métivier quitte alors le Jura pour le Valais, direction Martigny. Avec Vincent Léchenne. Les deux compères y resteront deux saisons.

En 1991, il retourne au Canada, joue avec une bande de copains, avant de raccrocher définitivement les patins en 1994.

En 1998, à l’occasion du 25ème anniversaire du HC Ajoie, on a pu revoir Daniel Métivier dans les couloirs de la patinoire et sous la tente installée pour la fête. Un très beau souvenir, même s’il fut trop court.
C’est également ce jour-là que j’ai fait sa connaissance, entre deux fans venus retrouver leur idole. Une rencontre qui marque et qui ne s’oublie pas.

Daniel Métivier, légende du HCA, idole de toute une génération et même plus, qui laissera à jamais le souvenir de quelqu’un de généreux, sensible, qui profitait de la vie, qui aimait la vie.

La fin de sa carrière, son retour au Canada, des problèmes personnels…? Personne ne peut dire ce qui s’est passé dans la tête de Daniel, un jour de juin 2000, pour qu’il décide de mettre fin à ses jours. Il avait 42 ans…

Joueur adulé, doué et talentueux. Homme apprécié, ami fidèle, il fait partie de ces personnes que l’on ne pourra jamais oublier, et qui nous laissera toujours le regret de ne pas avoir pu lui dire au revoir…

En son hommage, le HC Ajoie a retiré à jamais le No 21 de son jeu de maillots.

Mauricette Schnider

(photo: HC Ajoie)

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email