CM féminin: la sélection suisse dévoilée

SIHF
Emma Ingold

Annulé en dernière minute en avril, le Championnat du monde féminin A se déroulera du 20 au 31 août à Calgary

Suite à une phase de préparation hors du commun, l’équipe nationale suisse féminine, dirigée par le head coach Colin Muller, s’envolera pour la Canada mardi. La sélection a été légèrement modifiée par rapport au cadre initialement prévu.

Dirigée par le head coach Colin Muller, l’équipe nationale suisse féminine de hockey sur glace prendra le départ pour le Canada mardi prochain, 10 août. Elle s’envolera dans la matinée depuis Zürich pour rejoindre Calgary, où le coup d’envoi du Championnat du monde féminin A sera donné le vendredi 20 août. Dès leur arrivée au Canada, les joueuses et les membres du staff seront contraints de passer cinq jours en isolation avant de pouvoir effectuer les derniers entraînements avant le début du CM.

Initialement, le CM féminin aurait dû se tenir en mai passé à Halifax et Truro en Nouvelle-Ecosse. En raison de la pandémie, le tournoi avait toutefois été annulé en toute dernière minute, la veille du départ prévu de l’équipe suisse pour le Canada. « Dans un premier temps, cela a été difficile pour toutes les joueuses et l’ensemble du staff », déclare Daniela Diaz, Manager Women’s National Teams. Néanmoins, la déception s’est rapidement dissipée : Un mois à peine après l’annulation, il a été annoncé que les Mondiaux se joueraient finalement fin août 2021.

Par conséquent, la nouvelle phase de préparation de l’équipe nationale suisse féminine en vue du CM s’est déroulée de manière plutôt singulière. Créée au début de la saison 2020/21, la Swiss Women’s Hockey Academy a apporté une importante plus-value. Grâce à la SWH Academy, l’équipe nationale féminine a disposé de possibilités d’entraînement plusieurs fois par semaine dans l’infrastructure idéale du centre OYM à Cham.

Plusieurs week-ends d’entraînement intensif ont en outre été organisés, ce qui a permis à l’équipe de poursuivre son développement au niveau mental également.

Enfin, avec Noemi Ryhner et Nicole Vallario, deux joueuses ont effectué l’école de recrues pour sportifs d’élite à Macolin et ont ainsi pu se concentrer entièrement sur le sport durant tout l’été. « Ces opportunités nous ont permis de tirer le maximum de la préparation en vue des Mondiaux », affirme Daniela Diaz.

La sélection définitive de Colin Muller pour les Mondiaux a connu deux modifications par rapport à l’équipe convoquée au printemps passé. La gardienne Vanessa Bolinger étant contrainte de renoncer au CM pour des raisons professionnelles, Caroline Spies vient compléter le trio de gardiennes aux côtés d’Andrea Brändli et de Saskia Maurer. Défenseuse expérimentée, Nicole Bullo sera absente des Mondiaux pour des raisons de santé. Pour sa part, l’attaquante Emma Ingold, qui fait désormais partie de l’effectif, jouera ses premiers Mondiaux.

Durant la phase de poule, la Suisse jouera dans le groupe A mieux doté, composé par les USA, Champions du monde en titre, la Finlande, Vice-championne du monde, le Canada et la Russie. Les groupes sont définis en fonction du classement des Mondiaux précédents. La Suisse avait terminé le tournoi à la 5e place en 2019 en Finlande. Les nations du groupe A sont automatiquement qualifiées pour les quarts de finale, tandis que celles du groupe B lutteront pour les trois places restantes dans le cadre d’un tour à élimination directe. Les équipes éliminées au stade des quarts de finale disputent un tour de classement. Compte tenu de la qualification automatique pour les quarts de finale, l’objectif de l’équipe suisse reste inchangé, malgré les conditions particulières de la préparation : « Nous nous concentrons sur le quart de finale. Nous voulons remporter ce match à tout prix et nous établir durablement dans le top 5 », affirme Daniela Diaz. L’équipe nationale suisse féminine entrera en lice le vendredi 20 août avec le match contre les Américaines, Championnes du monde en titre.

Sélection pour le Championnat du monde

Gardiennes :
Andrea Brändli (Ohio State University/USA)
Saskia Maurer (University of Saint Thomas/USA)
Caroline Spies (EHC Bâle)

Défenseuses :
Lara Christen (GCK/ZSC Lions)
Sarah Forster (AIK Hockey/SWE)
Janine Hauser (GCK/ZSC Lions)
Nadine Hofstetter (SC Reinach)
Sinja Leemann (GCK/ZSC Lions)
Shannon Sigrist (Linköping HC/SWE)
Nicole Vallario (University of Saint Thomas/USA)
Stefanie Wetli (Thurgau Indien Ladies)

Attaquantes :
Rahel Enzler (University of Maine/USA)
Mara Frey (SC Reinach)
Emma Ingold (Neuchâtel Hockey Academy)
Lena Marie Lutz (Thurgau Indien Ladies)
Alina Marti (GCK/ZSC Lions)
Alina Müller (Northeastern University/USA)
Evelina Raselli (HC Ladies Lugano)
Lisa Rüedi (GCK/ZSC Lions)
Dominique Rüegg (GCK/ZSC Lions)
Noemi Ryhner (HC Ladies Lugano)
Phoebe Staenz (Leksands IF/SWE)
Lara Stalder (Brynäs IF/SWE)
Kaleigh Quennec (University of Montreal/CAN)
Laura Zimmermann (EV Bomo Thun).

Le programme des matchs de CM de l’équipe nationale féminine

Phase de groupe
20 août, 19h30 heure locale : Suisse – USA
21 août, 16h00 heure locale : Suisse – ROC (Russian Olympic Committee)
24 août, 16h00 heure locale : Suisse – Canada
26 août, 12h00 heure locale : Suisse – Finlande

Phase éliminatoire
28 août : Quarts de finale
29 août : Demi-finales
31 août : Finale et matchs de classement.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email