Carnet de bord du match Dübendorf – Bülach

Mauricette Schnider

« Des petites choses qui font toute la différence »

Hier soir, une petite phrase m’a interpellée: « Ce sont les petites choses qui font la différence ». Elle me parle, parce que c’est ma façon de fonctionner, de voir la vie.

Depuis plus de huit ans maintenant, je sillonne les routes de Suisse pour les photos de hockey. J’ai commencé avec Ajoie, à deux pas de chez moi, allez, 5 minutes de route à tout casser. Pour finir par voyager aux quatre coins de notre beau pays.

Je parcours la Suisse pour plusieurs raisons: ma passion du hockey, de la photo, des relations humaines, de l’amitié. Je choisis mes matchs au feeling, selon les demandes parfois, et surtout par envie d’être à tel endroit plutôt qu’à un autre. Une des raisons pour laquelle j’apprécie de « travailler » pour moi.

Ces « petites choses » englobent plein de petits gestes, qui peuvent sembler anodins mais qui au final apportent beaucoup quand on les reçoit.
Je donne de mon temps, de l’argent, juste par envie de faire plaisir. Ne dit-on pas que l’on reçoit ce que l’on donne?

Oui… et non… enfin pas toujours.

Ces « petites choses » que je reçois me motivent et me montrent que l’humanité existe toujours, que je ne fais pas tout ça dans le vide. Elles se traduisent par un sourire, un bonjour, un signe de la main.
C’est un verre de thé en arrivant à la patinoire ou pendant les pauses, c’est une feuille de match qu’on m’apporte spontanément, une pâtisserie ou même des repas, pris avec certaines équipes.
Une carte envoyée par la poste, ou tout simplement une place sur le banc pour faciliter mon travail.

Des attentions, on peut en voir des dizaines, il suffit de les reconnaître.

J’ai également eu l’énorme chance de recevoir une multitude de médailles, souvenir d’un moment partagé ensemble, un aboutissement, de même que les maillots des joueurs, gardés précieusement, qui ont chacun leur histoire.

Hier soir, cette petite phrase est tombée quand j’ai vu la feuille avec mon nom accompagné de « photographe officielle de Dübendorf » refaite à neuf et posée sur mon podium à Dübi, club avec qui je partage tout depuis bien des années.
C’était une simple feuille, scotchée en 2 minutes, mais qui a pour moi une valeur inestimable, posée sur ce podium conçu spécialement à mon intention dans cette patinoire où je vais chaque semaine.

En effet, pour cette petite chose, il a fallu que quelqu’un y pense et le fasse, et si pour lui, Beat (pour ne pas le nommer), c’est normal, pour moi ça ne l’est pas, alors que je me considère encore aujourd’hui la plus officieuse des photographes officielles.

« Des petites choses qui font la différence ». Moi j’ajouterais: « Des petites choses qui tuent l’indifférence ».

Un grand merci à tous !

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email