Carnet de bord de Bassersdorf – Illnau-Effretikon (2ème ligue)

Mauricette Schnider

Créer de nouveaux souvenirs et se rappeler les anciens!

Ce soir je vais vous parler d’une particularité que je mets en pratique depuis des années: mes visites surprises aux quatre coins de la Suisse, et pourquoi je voyage autant!

Depuis 2014, j’ai rencontré une multitude de personnes de tous bords gravitant autour des patinoires. Les photos nous ont permis de partager des expériences, des émotions et de constituer une véritable bibliothèque de souvenirs communs. Mais à quoi serviraient ces rencontres si elles n’arrivaient qu’une seule fois? Les souvenirs c’est sympas, l’amitié, c’est mieux!

Alors hier j’ai pris la direction de Kloten pour y voir un match de 2ème ligue: Bassersdorf – Illnau-Effretikon.

Si ma visite dans le mythique Schluefweg avait pour but premier de retrouver un ami et ancien joueur de Dübendorf, je savais bien qu’il ne serait pas la seule personne connue que je verrais à cette occasion.
Le but de mes visites surprises en Regio League? Revoir ceux que je connais depuis des années, que j’ai encouragés dans leurs équipes respectives, avec qui le lien de la passion du hockey est toujours bien présent. Des anciens juniors côtoyés ici et là et d’autres joueurs sortis du cercle professionnel pour faire du hockey un simple amusement.

Promotion de Winterthour.

Mon exemple viendra aujourd’hui de Bassersdorf. Un personnage que j’aurai eu l’occasion de photographier lors de son titre de Champion suisse de 1ère ligue, un 11 avril 2015 au Deutweg. Ce jour-là, Steven Schmid est Champion avec Winterthour et accède à la Ligue Nationale B. Mais surtout, il sait ce soir-là que c’est son dernière match avec ses coéquipiers. La saison suivante le conduira à Illnau, en 2ème ligue.

Steven dans les bras de son coach Markus Studer lors du titre de Winterthour en 2015
Ascona-Bassersdorf.

En octobre 2016, c’est le hasard qui me conduira à Ascona et qui me permettra de retrouver Steven sur la glace, cette fois-ci avec Bassersdorf. La joie de le revoir était bien réelle et partagée, même si quelque peu stoppée par les barrières de la langue. Qu’importe, les sourires ont parlé pour nous.

Steven sous les couleurs de Bassersdorf, sur la glace d’Ascona en 2016
De la glace au banc.

Et hier soir à Kloten, les patins étaient remplacés par le rôle de coach assistant, sur le banc de son ancienne équipe de Bassersdorf, au côté d’un autre ami, Patrick Meichtry, ancien joueur de… Dübendorf….

Mes voyages en Regio League ont ceci de magique: créer de nouveaux souvenirs en se rappelant les anciens!

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email