Création de la Swiss League SA

source : Swiss League SA

Deuxième division du hockey sur glace suisse, la Swiss League a créé sa propre SA conformément à sa stratégie de repositionnement décidée en automne et franchit ainsi une étape importante vers l’autonomie. La Swiss League entend s’émanciper sur les plans économique et sportif et prendre en charge elle-même la commercialisation commune. Avec la nomination de Jean Brogle au poste de Président exécutif du Conseil d’administration de la nouvelle Swiss League SA, les dix clubs de Swiss League se sont attachés les services d’un expert reconnu en marketing sportif.


Soutenu à l’unanimité par les clubs impliqués, le document stratégique relatif au repositionnement de la Swiss League vise une ligue à douze équipes. Les Statuts prévoient l’admission d’équipes supplémentaires. Cette question fait l’objet de discussions et de négociations à une échelle plus globale dans le cadre du processus en cours de réforme des structures de la SIHF.


Jean Brogle nommé Président exécutif du Conseil d’administration
En la personne de l’avocat du sport de 54 ans Jean Brogle de Winkel (ZH), les dix équipes de Swiss League ont nommé au poste de Président exécutif du Conseil d’administration un expert reconnu dans le domaine du marketing sportif (droits médiatiques et marketing, productions médiatiques sportives) et possédant de l’expérience dans les start-ups. Il sera principalement en charge de l’exploitation des droits médiatiques et commerciaux de la Swiss League à partir de la saison 2022/23 et représentera la nouvelle SL SA dans le processus de mise en œuvre de la réforme des structures dans le hockey sur glace suisse, via les interfaces vers la Swiss Ice Hockey Federation et la
National League SA.

« La création d’une société anonyme propre représente pour la Swiss League une étape essentielle vers l’autonomie et nous permet de repenser le produit „Swiss League“, de le définir de manière indépendante et de le concevoir librement ». Jean Brogle souligne en outre le changement de comportement des supporters en matière de consommation des médias et les évolutions numériques et technologiques en cours, qu’il convient de prendre en compte encore davantage dans la jonction des droits médiatiques et marketing. À cet égard, il est renvoyé au sondage national sur la Swiss League actuellement en cours, dont les résultats serviront à affiner
l’orientation stratégique de la future Swiss League.


L’autonomie se déploiera pleinement pour la saison 2022/23 dans le domaine de la commercialisation commune de la ligue, dans le sillage de l’entrée en vigueur du contrat TV qui sera renégocié dans l’intervalle. À l’instar de la NL SA, les clubs de la SL SA resteront membres de la Swiss Ice Hockey Federation et s’engageront de manière partenariale à tous les niveaux en faveur de la promotion du hockey sur glace suisse.

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